Food

Des recettes vivifiantes ! 

 Velouté de champignons aux noix

Couverts: 4 

Difficulté: Facile

Cuisson: 45 min

- Ingrédients –

500 gr de champignons de Paris; 75 gr de cerneaux de noix; 1 c. à s. de fond de veau (ou de volaille) en poudre; 1 oignon; 30 gr de beurre; 15 cl de crème liquide; sel et poivre

- Préparation –

*Brosser rapidement les champignons sous l’eau après avoir ôté la partie terreuse du pied. Les égoutter, les couper en lamelles. Peler et émincer l’oignon.
*Faire chauffer le beurre dans une cocotte, mettre l’oignon à fondre doucement. Ajouter les champignons, les faire sauter 5 min. Verser 80 cl d’eau, saupoudrer de fond de veau, saler, poivrer et bien mélanger. Laisser frémir 20 min.
*Pendant ce temps, torréfier les noix à sec dans une poêle. Lais­ser refroidir puis les concasser grossièrement avec les doigts.
*Éteindre le feu sous la cocotte, y verser la crème et mixer (au blender ou au mixeur-plongeant) pour obtenir un velouté mousseux. Le répartir dans des bols de service, parsemer de noix concassées et servir.

© AFP

Soupe de potimarron

Couverts: 4 

Difficulté: Facile

Cuisson: 50 min

- Ingrédients –

1 kg de potimarron; 1 blanc de poireau; 2 c. à s. de crème fraîche épaisse; 3 carottes; 2 branches de thym; 50 cl d’eau; 50 cl de lait; 50 gr de gruyère râpé; 3 pincées de noix de muscade; sel et poivre

- Préparation –

*Couper le potimarron en quatre. Retirer les graines. Couper à la base de la chair pour retirer l’écorce. Tailler la chair en gros dés. 
*Peler les carottes. Laver le blanc de poireaux. Couper les légumes en rondelles. 
*Dans une marmite, faire chauffer le beurre. Ajouter le poireau, dès qu’il est moelleux, mettre les carottes, le potimarron, le lait, l’eau et le thym. Saler. Laisser cuire doucement à couvert pendant 30 min.
*Piquer un dé de potimarron avec un couteau. S’il s’enfonce sans résistance, c’est cuit. Retirer les branches de thym. Mixer la soupe. Ajouter la muscade et le poivre. Servir bien chaud saupoudré de gruyère râpé.

© D.R

Velouté de marrons

Couverts: 4 

Difficulté: Facile

Cuisson: 55 min

- Ingrédients –

1kg de marrons frais ou 800 gr de marrons décortiqués sous vide; 12 noisettes décortiquées; 75 cl de bouillon de volaille; 1 dl de crème liquide; sel et poivre du moulin

- Préparation –

*Fendre les marrons avec la pointe d’un couteau puis les ébouillanter 5 min. Les égoutter et les laisser tiédir. Retirer ensuite l’écorce et la peau qui les recouvrent. 2  *Verser le bouillon de volaille dans un grand récipient, ajouter les marrons et porter à ébullition. Laisser frémir 25 à 30 min, jusqu’à ce que la chair des marrons se défasse. 
*Couper les noisettes en fines lamelles avec un couteau bien aiguisé ou à la mandoline.
*Mixer les marrons en incorporant la crème. Saler et poivrer, puis faire réchauffer quelques minutes. 
*Répartir le velouté dans quatre bols, parsemer de lamelles de noisettes, donner un tour de moulin à poivre et déguster sans attendre accompagné de tranches de pain grillées.

© D.R