Food

Où en est le baromètre de l’Horeca à Bruxelles ? A quoi faut-il s’attendre dans les prochaines semaines ? Qui ouvre une nouvelle enseigne ou qui déménage ? Voici les nouveautés enthousiasmantes de la rentrée dans la capitale avec la chroniqueuse gastronomique, Joëlle Rochette.



Alain et Joseph Kupchik au 3e Ba.Ba Bagel Bakery

Fort du succès du premier Ba.Ba bagel Bakery d’Ixelles (chaussée de Waterloo) et du nouvel espace rue Sainte-Catherine, ouvert cet été, les frères Kupchik prévoient d’ouvrir, en novembre prochain, une troisième enseigne de leur boulangerie à bagels dans la Galerie Ravenstein. Suivra, au printemps 2018, une quatrième ouverture rue Froissart et plus tard, sans doute d’autres enseignes similaires à Anvers, Waterloo, Gand, ... Toutes les spécialités de New-York peuvent y être dégustées à table ou achetées à emporter via un large comptoir rempli de divers bagels, cheese ou carotte cakes, donuts, etc. Très tendance et tout aussi facile pour les plus pressés ! www.bababagel.be


Martine Fallon ouvre Seedz

© Nathalie Gabay

Grande personnalité et véritable agitatrice de goûts, la créatrice de la Cuisine de l’énergie, Martine Fallon, ouvre (enfin) son propre restaurant. Elle y a pour associés le dynamique Michaël Binkin et sa créative fille, Dilara Feray. Plutôt que de resto, c’est d’un fastfood organic et healthy qu’il s’agit avec plats sains et équilibrés, goûteux et esthétiques, à consommer sur place (en journée) ou à emporter. Seedz, it’s my rebirth-Energised by Martine Fallon, ouvre le week-end du 2 et 3 septembre sur la Place Brugmann en lieu et place de Chez Montaigne (derrière l’église).


Serge Litvine sur la Place Brugmann

Sur la place Brugmann encore, ce sera dès la mi-septembre que le propriétaire de la Villa Lorraine (et autres maisons notoires) ouvrira sa dernière enseigne. Une nouvelle table, voisine de la librairie Candide, installée quant à elle en lieu et place de Gaudron. Petite restauration de qualité orchestrée par Vladimir Litvine et Olivier Van Weijnen, le chef du traiteur de La Villa Lorraine et brunchs dominicaux au programme.


Karin Burton déménage Lou Fèrri au Vivier d’Oie

© DR

Grand déménagement pour la chef-propriétaire du restaurant camarguais Lou Fèrri à Havelange (Province de Namur). Celle-ci flanquée de son sympathique époux français (du Sud !) s’installe - ou plutôt se réinstalle à Bruxelles d’où elle est originaire - avec sa cuisine, ses vins et ses excellents produits du sud dont la truffe qui, dans la cuisine de cette dynamique femme-chef, est la première spécialité.


Tero de Bierges arrive à la Capitale

Ouverture imminente à Bruxelles pour l’une des enseignes les plus « healthy » du namurois, Tero. Le resto vient s’installer dans le quartier de la place Stéphanie d’ici, aussi, la fin du mois ! Nourriture vivante et crue, viandes et légumes de la ferme, voilà une jolie enseigne naturelle supplémentaire dont pourra s’enorgueillir Bruxelles.


Christophe Hardiquest, nouvelle cuisine pour Bon-Bon

Ni nouveau, ni déménagement, le restaurant doublement étoilé de Christophe Hardiquest vient, après d’importants travaux durant l’été, d’être doté d’un nouveau fourneau et autre matériel hyper pro. Mon Bistro d’été ferme ce samedi soir, Bon-Bon ouvre à nouveau ses belles portes ce lundi 4 !


Last but not least

De nombreuses autres ouvertures sont encore annoncées pour cette rentrée à Bruxelles et en Province. Promis, nous vous en reparlons rapidement ici et sur www.joellerochette.com.