Food

Certains artisans belges fabriquent leur chocolat à partir de la fève. Ce mouvement, qu’on appelle « Bean-to-Bar », se développe depuis quelques années. Les explications de Tartine & Boterham qui organise un workshop chocolat le 13 février !


Les pralines Neuhaus, Léonidas ou Godiva sont réalisées à partir d’un chocolat dit « de couverture ». Ces entreprises, tout comme une bonne majorité d’artisans, ne produisent donc pas leur propre chocolat mais en achètent à des sociétés spécialisées telles que Callebaut. Seule une poignée d’artisans belges fabriquent leur chocolat à partir de la fève. Du choix des fèves, en passant par la torréfaction, le broyage ou le conchage, ils développent un savoir faire unique qu’on appelle le « Bean-to-Bar » (« de la fève à la tablette »). Ce chocolat réalisé de A à Z offre une large palette d’arômes, on déguste le chocolat comme on apprécie un vin ! Les fèves de cacao ne poussent en effet pas seulement en Afrique de l’Ouest, mais également en Amérique du sud ou en Asie du Sud-Est. Chaque origine, chaque espèce de cacaoyer développe un goût particulier.


Marcolini, Nihant ou Van Dender fabriquent leur propre chocolat

« Depuis deux à trois ans, il y a un vrai boom dans le milieu du Bean-to-Bar en Belgique », explique la Verviétoise Alice Voisin, responsable de la société « Bean-to-Bar », qui propose à la vente une gamme de chocolats fabriqués à partir de la fève. Mais qui sont ces « vrais » artisans du chocolat en Belgique ? Citons parmi les plus connus des artisans comme Pierre Marcolini, Frédéric Blondeel ou Van Dender à Bruxelles, Benoît Nihant à Liège ou Jean-Philippe Darcis à Verviers. Des nouvelles structures comme Mike and Becky à Uccle, Mi Joya à Tervuren ou encore Legast à Braine-le-Comte, fabriquent également leur chocolat à la partir de la fève. Le "Bean-to-Bar", c’est également une façon de contrôler sa production et donc de payer équitablement les fèves aux planteurs. Bref, une alternative de qualité pour déguster du vrai et bon chocolat !

Le mardi 13 février prochain, assistez à un workshop à la chocolaterie "Van Dender" et découvrez comment on produit un chocolat à partir de la fève. Toutes les infos et inscriptions ici.