Food

Tartine et boterham, le site indépendant des boulangeries-pâtisseries à Bruxelles, fait un petit écart en vous conseillant cette fois-ci 10 adresses à tester en Wallonie.


Carrément bon – Bouges (chaussée de Louvain, 382) : des macarons aux éclairs au chocolat en passant par les pains au levain, « Carrément bon » propose une large gamme de gourmandises classiques et maîtrisées. A noter que « Carrément bon » dispose également d’autres points de vente, dont Jambes, Eghezée et Thorembais-Saint-Trond.


Marc Ducobu – Waterloo (rue de la station, 16) : Marc Ducobu est probablement un des meilleurs pâtissiers de Belgique. Auréolé de plusieurs prix internationaux et membre de « Relais Desserts », il excelle dans la haute pâtisserie. Testez par exemple son Saint-Honoré, la croûte citron ou l’entremet au café.


Une gaufrette Saperlipopette – Liège (rue des mineurs, 7) : cette enseigne authentique située près de la place Saint-Lambert à Liège propose entre autres les fameuses gaufres aux fruits, les crêpes ou chouquettes. En 2015 fut créée une boulangerie, qui propose du pain au levain avec des farines sans additifs.


Darcis – Verviers (rue de la station, 8) : auréolé de plusieurs prix internationaux, ce pâtissier verviétois a ouvert sa première boutique au centre de Verviers voici vingt ans. Il a tout récemment fait construire une chocolaterie à Verviers et il dispose de dix boutiques à Bruxelles et en Wallonie. A tester : les macarons et les petits gâteaux !


Boulangerie Legrand – Namur (rue Emile Cuvelier, 18) : six générations se sont succédées depuis la fondation de la boulangerie en… 1831 ! Cette enseigne est une des rares à fabriquer son pain à base de ses propres céréales. Testez du pain bio avec de la farine moulue sur meule de pierre, du craquelin, du cramique ou encore des baguettes.


Boulangerie Eggenols – Liège (rue des guillemins, 92) : une des spécialités d’Eggenols et la gaufre de Liège et le Marouff, un gâteau préparé à base d’un biscuit de Savoie et d’une mousse au chocolat légère, une mousse au café ou au Grand Marnier. Situé près de la gare de Liège, Eggenols est spécialisée dans les produits sucrés régionaux.


Boulangerie Stoffels – Liège (rue Saint-Paul, 10) : la boulangerie Stoffels, située dans le centre piétonnier de Liège, propose autant des craquelins ou des lacquemants que des pâtisseries plus relevées et raffinées. Testez par exemple le chou Paris-Brest, l’éclair chocolat ou le baba au rhum.


La dacquoise – Gozée (rue de Marchienne, 71) : Dimitri Salmon, l’artisan derrière « La dacquoise », est avant tout chocolatier et pâtissier. Il fut auréolé de nombreux prix et prépare une belle gamme de pâtisseries, notamment éphémères. Il propose également de très belles collections de sculptures en chocolat, des viennoiseries et des biscuits.


Wilmot – Mettet (rue Albert 1er, 98) : petit-fils de pâtissier, Jean-Yves Wilmot n’a pas de limite dans ses créations, tout plus originales les unes que les autres. Il a ainsi créé une version haut de gamme du snickers, des verrines originales et un petit gâteau au chocolat et à la framboise. A chaque saison de nouvelles créations !


Deremiens – Prouvy (Voie d’Orval, 26) : chocolatier de renom basé dans la province de Luxembourg, François Deremiens crée des pâtisseries aux goûts originaux. Testez par exemple les tartes macarons (chocolat, caramel au beurre salé, fruits rouges) ou encore les entremets fruités ou chocolatés. En été, on vous conseille les glaces artisanales.