Food Grâce à son brevet, Marco Mingerulli est le seul à pouvoir exploiter le concept.

En Belgique comme ailleurs, les restaurants italiens ne manquent pas. Mais entre les pâtes et les pizzas, les cartes se ressemblent à peu de chose près. Et pourtant, certains chefs tentent encore de se démarquer en proposant des produits on ne peut plus surprenants.

Situé à Frameries , à proximité de Mons, rue Désiré Maroille, Les Saveurs de Marconi mettent au menu des plats typiquement italiens, nés d’une vraie recherche culinaire.

En témoignent les six pizzas proposées par le chef, Marco Mingerulli. Oubliez la traditionnelle pizza, celles-ci sont cuisinées… sans pâte. Le chef mise tout sur ses légumes et sur son pain fait maison.

En réalité, la conception d’une pizza sans pâte est plutôt simple et prend bien moins de temps qu’une pizza traditionnelle qui exige une cuisson parfaitement maîtrisée.

Dans un plat en terre cuite, le chef dispose d’abord sa base, à savoir une sauce tomate, avant de répartir d’autres ingrédients (courgette, aubergine, ail, persil, etc.). Quelques minutes au four et le résultat est là : une pizza sans pâte mais à l’aspect et à l’odeur tout aussi délicieuse.

Né il y a plusieurs années, un peu par hasard, le concept séduit. "Au départ, je travaillais la pizza traditionnelle", explique le chef. "Mais un jour, alors que je n’avais pas envie de pâte, j’ai décidé de tester autre chose. J’ai mis mes ingrédients dans ma platine, je les ai mis au four et j’ai trouvé cela délicieux."

Il n’en fallait pas plus pour qu’en 2009, Marco Mingerulli entame les démarches et dépose un brevet. "Une enquête a été menée pour s’assurer que cela n’existait pas encore et j’ai dû introduire un dossier très complet dans lequel j’ai dû décrire mon produit, sa composition, sa technique etc."

Quelques années plus tard, il est le seul en Benelux à pouvoir exploiter ce filon. "C’est une jolie carte de visite. Avant de goûter, les clients sont un peu sceptiques, ils ne savent pas à quoi s’attendre. Mais ils sont généralement heureux. C’est un produit tout à fait sain puisqu’il n’est composé que de légumes." De l’analyse du cuistot, ce sont principalement les femmes et les personnes allergiques aux farines qui sont séduites.

On ne peut que les comprendre puisque ces pizzas, très légères, se mangent sans mal et ne pèsent pas sur l’estomac. Accompagnées d’un peu de pain, elles remplacent aisément la pizza traditionnelle.