Food

Les Bruxellois pourront tout prochainement déguster des croissants et gâteaux réalisés sans produits laitiers et sans oeufs.


Le veganisme n’est plus seulement une mode. Preuve en est avec l’ouverture prochaine à Bruxelles d’une enseigne entièrement dédiée aux pâtisseries vegan. Son nom ? « Succulente ». L’établissement ouvrira ses portes à la rentrée dans la rue Docteur Huet, à deux pas du stade d’Anderlecht. Les pâtisseries vegan sont donc réalisées avec des produits qui ne sont pas issus des animaux ou de l’exploitation animale. « Nous ouvriront probablement en septembre ou en octobre », explique Damien Bulté, créateur du lieu avec son épouse Victoria, tous deux artisans. « Nous réaliserons des viennoiseries, des gâteaux au chocolat, aux fruits ou encore des tartes frangipane. Nous remplaçons par exemple le lait classique par du lait de soja ou du lait d’amande, selon la recette. Le plus difficile était de trouver du beurre végétal pour faire des viennoiseries. Nous avons trouvé ! »

Une pâtisserie vegan à Gand et Paris

Le concept de la pâtisserie végétale « Succulente » s’adresse évidemment en priorité aux personnes qui ont choisi le régime vegan par philosophie, mais également à toutes les personnes allergiques aux produits laitiers. Les simples curieux peuvent également tester : le goût est au rendez-vous ! Visuellement, la plupart des pâtisseries végétales ressemblent aux pâtisseries classiques. Avis aux amateurs de bon beurre : vous trouverez également chez « Succulente » une gamme avec des produits classiques, réalisés par la pâtisserie artisanale Chanson, chez qui Damien et Victoria travaillent actuellement. Vous pouvez d’ailleurs déjà commander des pâtisseries vegan si vous appelez à la pâtisserie Chanson. Le concept de pâtisserie vegan comme « Succulente » est le premier du genre à Bruxelles mais d’autres enseignes fleurissent ailleurs. Citons notamment la pâtisserie Frimout à Gand, ou encore VG pâtisserie à Paris.

>> Ce dimanche 24 juin à 14h30, participez à un atelier de pâtisserie vegan à Anderlecht, organisé par le sité indépendant Tartine & Boterham avec les créateurs de « Succulente ». Infos et inscriptions par ici

>> Plus d'ateliers pains et pâtisseries sur le site de Tartine & Boterham.