Les hommes

Depuis des semaines, nous faisons un pataquès de cette nouvelle mission. Laquelle me direz-vous ? Celle de vous concocter le carnet des meilleures adresses pour les passionnés de tocantes, entre la France et la Belgique.

C’est cocasse tout de même ! Franchouillards que nous sommes, fiers et soucieux de notre allure, où se trouvent ces objets rares et précieux que l'on puisse pavaner !?

A la bonne heure, le voilà ce carnet confidentiel ! Faut qu'on vous le montre ...

En collaboration avec le site French-Connect , dénicheur de belles adresses entre Paris et Bruxelles pour les curieux, les amateurs de bonne humeur, les bons vivants et pour la famille… on y trouve aussi des idées de voyages et de sorties. Véritable trait d’union entre les belges et les français, French-Connect propose également des offres d’emploi sans néerlandais et des opportunités de networking. On participe en s'inscrivant sur le site French-Connect.com.

Bien comprendre l'horlogerie

  • VR Horlogerie : C'est tout d'abord un atelier de réparation d'horlogerie à qui de grandes marques réservent l'exclusivité du service après-vente: Patek Philippe, Audemars Piguet, FP Journe, Blancpain. L'atelier est également agrée pour Jaeger LeCoultre, IWC, Officine Panerai, Omega, Longines, Boucheron et Hermès.

En plus de restaurer entretenir et réparer vos montres, Daniel Van Riet partage aujourd'hui sa passion et son expertise en proposant des cours d'horlogerie. Vous saurez tout sur la technique et les subtilités des plus belles complications comme le Quantième Annuel et Perpétuel, le Tourbillon, le Chronographe, l’Equation de Temps, la Fonction Rétrograde, la Résonnance, la Répétition Minute, la Rattrapante, la Foudroyante. Un beau cadeau aussi à offrir.

161 Drève de Richelle, 1410 Waterloo Tél: +32 2 731 07 55

Les clubs pour les passionnés de belles montres

  • Watch Club Belgium: Un club fondé par un Belge passionné des montres. Sa vocation : partager, échanger et réunir des passionnés et des professionnels. On y pose des questions, on vient y chercher de l’info de qualité, des bons plans et des trucs et astuces pour prendre soin de sa montre. Un groupe dont la visibilité est limitée exclusivement aux membres. Brieuc, le fondateur, a l’art d’y parler de choses « sérieuses » tout en légèreté. Pour être accepté dans le club, il vous suffit d’envoyer un message avec mention « French-Connect ».
  • Une passion nommée Omega : Bien loin de la théologie, ce club d’Omegamania rassemble tous les fans de Speedmaster, Seamaster, Railmaster, Aquaterra… Créé par Joe, ce groupe est un lieu d’échange, de partage et de conseils: les infos sur les futures sorties, des magnifiques visuels de ces montres vintage tant convoitées. Ce club réunit des photographes, des professionnels, des amateurs et des poètes. Comme s’amuse à le répéter Joe, l’administrateur du Club: "Des océans à la lune, avec passion et courtoisie … ». Bienvenue dans l’univers Omega. Pour être accepté dans le club, il vous suffit d’envoyer un message avec mention « French-Connect ».

Les modèles pour collectionneurs : Les indémodables

  • Baltic: Un produit made in France qui est une véritable ode à la montre ancienne. Une gamme néo-vintage mécanique, accessible, reprenant certains codes des montres des années 1940. Sous ses lignes « brutes », elle abrite un diamètre proportionné, un mouvement mécanique et l'utilisation d’un verre en acrylique.

  • Dan Henry: Dan Henry crée des montres vintage à collectionner qui racontent l'histoire d'une époque. La vintage Watch d’aujourd’hui, de 1939, 1947, 1963, 1968 ou 1970...vous avez l'embarras du choix. Finalement le plus dur sera de choisir. Une incroyable collection construite peu à peu, au cours de ses trouvailles dans les marchés aux puces et les ventes aux enchères.

Les modèles made in Belgium

  • Ressence : Une marque belge haut de gamme pour public averti, imaginée par Benoît Mintiens. Un design tout à fait unique et exclusif caractérisé par une approche esthétique minimaliste, un boîtier construit en un bloc et l’absence d’aiguilles. Autre particularité, pas de remontoir visible, tout se passe à l’arrière du cadran. Une véritable prouesse horlogère qui vaut la peine de s’y attarder.

1 Meirburg, 2000 Antwerp Tél : +32 3 446 00 60

  • Raidillon : Un nom qui fait référence au plus célèbre des virages de Spa-Francorchamps. Cette marque horlogère belge, qui existe depuis près de 10 ans, ne propose que des séries limitées à 55 pièces pour ses montres chronos au design moderne et unique. Elles sont toutes numérotées à l’exception du numéro 13 inexistant comme en course bien-sûr.
  • Lebeau Courally : Un nom qui ne vous dit peut-être pas grand chose en matière d’horlogerie. En effet, cette marque belge est plutôt réputée dans le monde de la chasse, et préfère jouer la carte de la discrétion en ce qui concerne ses montres. Ce qui ne l’empêche pas d’éditer pas moins de cinq collections dont un modèle à tourbillon dont le mouvement Technotime a été récompensé par le Concours de chronométrie.

Disponible à la bijouterie Leysen 32 place du Grand Sablon Tél : +32 2 513 62 60

Où acheter sa montre?

  • Rolex : Un point de vente entièrement dédié à la marque sur le Boulevard de Waterloo. Un soin tout particulier a été apporté à la décoration intérieure du lieu en totale cohérence avec l’univers de cette marque de référence dans le monde de l’horlogerie : pierre striée au mur, laiton brossé, du noyer et du marbre pour vous accueillir dans une atmosphère feutrée et chaleureuse.

55 Boulevard de Waterloo, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 18 11

  • Hall of Time : Un univers moderne consacré aux plus belles marques de montres. Une référence dans la capitale où trouver un large éventail de modèles haut de gamme.

75 avenue Louise, 1050 Ixelles Tél : +32 2 534 63 02

  • Maison De Greef : Une maison historique dont la réputation n’est plus à faire. Installée dans la jolie rue au Beurre en plein cœur de Bruxelles, cette boutique (classée) a entièrement refait peau neuve. Toujours cette façade noire et blanche qui abrite désormais un espace entièrement dédié à l’horloger suisse Patek Philippe qui vaut largement le détour dans cette petite rue mythique du centre ville.

>>> De nombreuses autres bonnes adresses sur www.french-connect.com

Les boutiques seconde-main

  • Le Collection’Heure : Antoine Rauis, une véritable référence dans le domaine des montres de collection. Une renommée qui dépasse nos frontières et un réseau exclusif qui lui permettent de chiner des montres exceptionnelles aux quatre coins du monde. Une grande partie de son business a lieu via son site internet. Mais vous pouvez également aller vous en mettre plein la vue dans sa boutique bruxelloise. Antoine a également, entre autres, une boutique à Paris. A bon entendeur…

96 avenue Louise, 1050 Ixelles Tél : +32 2 318 89 89

  • Take your Time: Si vous souhaitez revendre votre montre en toute confiance, vous y trouverez des conseils précieux de Bryan, le fondateur véritable passionné toujours à l’écoute et jamais avide de conseils. Grâce à son réseau de collectionneurs avertis, vous devriez trouver rapidement un nouveau poignet pour votre montre. Si vous passez dans le quartier de Bascule n’hésitez pas à arpenter sa vitrine ou les montres neuves et vintage se partagent la vedette. Que ce soit pour un conseil, une restauration, une réparation, un achat, comptez sur Bryan pour vous aiguiller.

684 chaussée de Waterloo, 1180 Uccle Tél : +32 2 850 36 63

  • Vintage Today Watches : La rencontre de deux passionnés, deux Pascal, qui étaient faits pour se rencontrer. Ils mettent tout leur savoir-faire à votre service pour dénicher de magnifiques montres d’occasion et de collection. Ils proposent également un atelier de de restauration et de réparation de montres. Tous leurs modèles sont disponibles en ligne.

9 rue de la Régence, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 539 34 80

>>> D'autres bonnes adresses sur www.french-connect.com

Un achat en ligne

  • Les Montres Collector: Une histoire de montres, mais avant tout une histoire de familles qui commence par Jean, l’aîné d’une fratrie de six garçons qui dès son plus jeune âge s’est passionné pour l’univers de l’horlogerie. Aujourd’hui, ce site propose de vous aider dans le choix de votre montre en fonction de son mouvement (quartz, mécanique ou automatique), sa réserve de marche, la manufacture, son étanchéité, l’entretien, les révisions ou encore les complications! Suivez le guide.
  • Chrono 24: C'est non seulement une sélection de montres époustouflantes mais aussi une plateforme internationale de montres de luxe. Depuis 2003, Chrono 24 est le leader du marché des montres de luxe avec plus de 300 000 offres ! Vous pouvez y acquérir la montre de vos rêves mais également y vendre vos montres en toute confiance. Et dans le cas où vous doutez de l'authenticité d'une montre, Chrono 24 se fera un point d'honneur à vous proposer une solution satisfaisante.
  • Joseph Bonnie: Fondé par le créateur du Magazine en ligne « Les Rhabilleurs », Joseph Bonnie est né de l’envie de partager de beaux objets, authentiques et intemporels à utiliser au quotidien. Chez Joseph Bonnie, l’expérience commence avec l’horlogerie et se prolonge avec des bracelets de montres totalement repensés en passant par des porte-cartes, des pochettes de transport et des ceintures...toujours avec ce même souci du détail et de l’exigence.

Habiller sa montre

  • Bracelets Brieuc, du sur mesure: Nous vous avons déjà parlé de Brieuc, le fondateur du WCB. Si on l'adore, c'est qu'il a plus d'une corde à son arc : il propose des bracelets et des marmottes sur-mesure. Toujours en quête de nouveaux cuirs qu’il déniche dans les marchés aux puces et les ventes aux enchères, Il sort tous les mois une nouvelle collection de bracelets pour les copains et les membres du WCB ! Du sur-mesure et de l'exclusif.

Le contacter au +32(0)477 42 57 47

  • Bracelet Nato: Un accessoire de qualité devenu une pièce incontournable de tous les collectionneurs de montres. Un côté baroudeur mais chic qu'on décline dans différentes couleurs pour réinventer sa montre à l'infini.

  • Bracelet Nylon : Le bracelet Nylon ou Perlon est tissé à partir de fils de polyamide ultra résistants et quasi indestructibles. Une chouette alternative au bracelet Nato. Egalement disponible en différents coloris: Bleu, beige, noir, rose, jaune...Le bracelet en Perlon ne possède pas de trous et peut donc se régler de manière très précise.
  • Bracelets Rally: Fraîchement apparu dans les années 70, le bracelet rallye est avant tout esthétique. Son classicisme et sa sobriété mettront indéniablement votre montre en valeur ! Rien de tel pour redonner un petit coup de jeune à un vieux chronographe et vous donner un petit côté Michel Vaillant. De tous « les esprits racing », nous avons jeté notre dévolu sur le petit dernier de la collection des Rhabilleurs, « Le Mans » et vous?

L'actualité horlogère

  • Les Rhabilleurs: Il s'agit du premier magazine lifestyle dédié au monde de l’horlogerie.On vous y parle avec passion de mode, de techniques, d’histoire et d'encore bien d’autres choses.

  • The Watch Observer: L’actualité des plus grandes marques de montres et des acteurs du monde de l’horlogerie au-travers de news, présentations produits, vidéos, interviews et tribunes libres. Mais aussi les ouvertures de boutiques, les lancements de nouvelles collections, l'annonce de partenariats et les comptes-rendus d’évènements. Bref, tout ce que vous voulez et devez savoir sur le secteur des montres de luxe !
  • Watch-it.be: Un blog belge francophone qui aborde l’actualité autour de l’univers de l’horlogerie. De la haute horlogerie à l’entrée de gamme en passant par les smartwatches, vous serez tenus au courant de toutes les nouveautés sur le sujet.

Faire réparer sa montre

  • Atelier Deghilage : Ici, le savoir-faire se transmet de père en fils depuis 1947. L’horloger, formé aux Arts et Métiers, est spécialisé en horloges anciennes et mécaniques et en réparation de montres.

91 avenue Marie José, 1200 Woluwe-Saint-Lambert Tél : +32 2 899 01 39

  • Artisan du Temps : Dans cet atelier, une équipe d’horlogers professionnels se chargeront de remettre en état vos montres vintage et de collection à l’aide d’un équipement moderne et un savoir-faire artisanal.

758 chaussée de Waterloo, 1180 Uccle Tél : +32 2 345 56 88

  • Demarteau Maurice Horloger : Un vrai travail artisanal auquel tient Monsieur Demarteau. Un vrai passionné, d’une extrême gentillesse, qui vous transmet son enthousiasme pour les mécanismes des montres dont il prend soin avec délicatesse et à qui il donne une nouvelle jeunesse.

42 rue des Chartreux, 1000 Bruxelles Tél : +32 2 512 49 81

Et pour les passionnés que vous êtes, n’oubliez pas d’aller visiter le Musée de l’Horlogerie à Malines. Uniquement sur rendez-vous.

13 Lange Schipstraat, 2800 Malines Tél : +32 15 21 18 94

>>> La suite des bonnes adresses sur www.french-connect.com