Les hommes

Il y a costume et Costume. Chez Café Costume par exemple, le vêtement est un champ des possibles à la belge où le surréalisme n'est jamais loin. La collab avec Magritte le montre avec grand chic


C'est sans doute ce qui a séduit Charly Herscovici, le directeur de la fondation Magritte. Il a demandé à Bruno Van Gils, le créateur de la marque de costume sur mesures pour hommes, de réfléchir à une collaboration qui pourrait marquer les 75 ans de la mort du célèbre peintre surréaliste.

Bruno Van Gils n'en revient toujours pas... "Quand on a commencé la marque, on avait des images iconiques en tête qui ont construit notre ADN et Magritte en faisait partie : il était toujours en costume, très classique, très discret juste l'élégance un peu mystérieuse que l'on retrouve dans ses peintures".

Des tableaux montrés/cachés

Oeuvres représentées : Le Château des Pyrénées / Decalcomania / L'Empire des Lumières. © C.H. ADAGP Paris 2016


Pour se plonger dans l'univers du peintre, le styliste a eu accès aux 4000 oeuvres d'art et écrits de la Fondation. Un véritable bain de surréalisme qui a donné des ailes aux créateurs. "Nous avons imaginé des ceintures, des boutons de manchettes et des chemises de même que des doublures qui reprennent des tableaux de René Magritte ». Un véritable crève-coeur de chosiir une toile plutôt qu'une autre ! « J'ai fait des choix en pensant 'veste' avant tout".

Mais Café Costume est aussi une marque qui s'amuse : "Je représente la 3e génération de tailleur dans la famille, j'ai toujours eu besoin de twister et de jouer avec ce vêtement très traditionnel". C'est pourquoi cette phrase de Magritte à propos de son oeuvre l'a beaucoup touché et inspiré : "Evoquer le mystère par un intérêt pour ce qui est caché et que le visible ne nous montre pas".

En jouant avec les doublures, il montre/cache les tableaux (des extraits serrés ou moins) et c'est tout l'univers du peintre facétieux et mystérieux qui est restitué. 7 doublures ont été imaginées à partir des célèbres nuages, mais aussi, plus pointu, « Le Château de Pyrénées », « Le Blanc Seing » ou encore « L'Empire des Lumières »

Pour la collection spéciale Magritte, il faut compter 150€ en plus du prix initial pour la veste qui varie selon les modèles et les mensurations. Mais l'on peut aussi opter pour les accessoires : boutons de manchette, ceinture, ...

A voir dans la nouvelle boutique de Café Costume, place Albert Leemans à Ixelles.