Les hommes

Il interprétait le rôle d'un soldat québécois héroïque de la Première Guerre Mondiale...

Le premier ministre canadien est vraiment quelqu'un de très people. Son charme ne laisse aucune femme indifférente, il est adoré par un grand nombre de ses citoyens, pratique la boxe, est apprécié pour sa sympathie et son empathie. Et Justin Trudeau n'a pas fait que de la politique dans sa vie, il a aussi été videur dans une boîte de nuit, enseignant, a présidé un programme jeunesse de bénévolat, et... il a joué dans un film.


D'une durée de 4h, le film-documentaire sous forme de mini-séries, The Great War, a été diffusé deux fois à la télévision canadienne, les 8 et 9 avril 2007. C'était pour célébrer les 90 ans de la bataille de Vimy, dans le Nord-pas-de-Calais. Un moment important dans l'histoire des Canadiens puisque près de 30 000 d'entre eux ont réussi à percer la défense germanique en quatre jours lors de la Première Guerre Mondiale. Justin Trudeau incarnait alors le héros québécois Talbot Papineau, décédé en 1917 à Passchendaele en Belgique. Pourquoi ce rôle ? Il s'agit d'un de ses descendants. "J’ai un arrière grand-oncle direct qui est mort jeune à Passchendaele. Mon arrière grand-mère n’a jamais surmonté sa perte jusqu’à la fin de ses jours. Alors, sincèrement, jouer le rôle de Talbot Papineau est très important pour moi. Je ressens fortement le sens de l’histoire en ce moment. Il savait ce que je sais maintenant, qu’il allait mourir", expliquait-il dans le making-of du film. Quelques jours après cette diffusion, il commençait son ascension dans la vie politique.

Ce dimanche 9 avril, Justin Trudeau sera présent aux côtés de François Hollande, des princes Charles, William et Harry pour commémorer le centenaire de cette bataille.