Magazine

Alors que beaucoup prennent le chemin du sud pour les vacances, l'Angleterre et l’Écosse ne manquent certainement pas de charme... Petite visite sur les traces du célèbre sorcier.

La saga littéraire Harry Potter vient tout juste de souffler ses 20 bougies. Si tout ceci ne nous rajeunit pas, c'est aussi l'occasion de revenir sur les lieux extraordinaires de Grande-Bretagne qu'on retrouve dans les sept épisodes adaptés au grand écran. Un moment exceptionnel à vivre pour tous ceux qui ont dévoré les bouquins de JK Rowling, mais aussi pour les fans de lieux magnifiques et souvent insolites.


Leadenhall Market (Londres)

© Reporters

Le fameux chemin de Traverse, la rue commerçante des sorciers à Londres, est illustré à l'écran par un des plus vieux marchés couverts de la capitale britannique: le Leadenhall Market. On le retrouve entre les quartiers de Bank et Tower Hill.


Le quai 9 ¾ à la gare de King’s Cross (Londres)


Sur le fameux quai 9 3/4, c'est là que les élèves de Poudlard embarquent dans leur train express. Si JK Rowling pensait à la gare d'Euston, c'est bien King's Cross qui a inspiré les films. Pour faire honneur à ce passage mythique de la saga Harry Potter, une petite plaque " Platform 9¾" a été apposée sur un mur de la gare, avec un chariot à bagages qui semble disparaître. De quoi réaliser des photos souvenir rigolotes.


La cathédrale de Gloucester (nord de Bristol)


Plusieurs scènes intérieures de l'école de magie Poudlard ont été tournées dans la cathédrale de Gloucester. Un bijou datant du 7e siècle.


Le viaduc de Glenfinnan (Ecosse)

© Reporters

Dans plusieurs films ( Harry Potter et la Chambre des Secrets , le Prisonnier d’Azkaban , la Coupe de Feu ), on peut apercevoir le "pont de Poudlard" sur lequel le Poudlard Express passe pour se rendre à l'école des sorciers. Il s'agit du viaduc de Glenfinnan à l'ouest de Fort William.


Le château d'Alnwick (Nord de l'Angleterre)

© Reporters

Le plus grand château habité de l'Angleterre après Windsor (une partie est occupée par la famille du 12e Duc de Northumberland) a servi de lieu de tournage pour les scènes extérieures de Poudlard. Construit il y a plus de 900 ans, il est ouvert au public tout l'été.


Glen Coe (Ecosse)

© Reporters

Les moments dans les pelouses autour de Poudlard ont été tournés à Glen Coe en Ecosse. On y retrouve donc plusieurs scènes dont la fameuse maison de Hagrid. Il s'agit également du lieu de tournage d'un autre film: Skyfall.


Malham Cove (Yorkshire Dales)

© Reporters

Dans les Reliques de la Mort (1ère partie), Harry et Hermione sont en plein voyage et échappent à Voldemort sur cette dalle de rochers où ils ont installé leur camp. Il s'agit de Malham Cove, un site naturel du parc des Yorkshire Dales, dans le nord de l'Angleterre. Il est constitué d'une grande falaise arrondie de calcaire au fond d'un vallon.


Le Millenium Bridge (Londres)

© Reporters

L'épisode Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé commence par l'effondrement du Millenium Bridge. Le pont piétonnier suspendu en métal, créé en 2002, relie le Tate Modern à la cathédrale Saint-Paul au dessus de la tamise.


Loch Etive (Ecosse)

© Reporters

Dans la première partie des Reliques de la Mort , le trio d'amis campe au milieu de la nature. C'est ici, à Loch Etive, que Hermione accroche son écharpe à un arbre après la dispute entre Harry et Ron. Il s'agit d'un loch de mer sur la côte ouest de l'Ecosse.


Ashridge Wood (Angleterre)


Non, ce n'est pas le bois de Halle en Belgique, mais bien le bois d'Ashridge, à mi-chemin entre Newbury et Didcot en Angleterre (à 33 km d'oxford). C'est ici que se déroulait la Coupe du Monde de Quidditch dans Harry Potter et la Coupe de Feu