Magazine

Les lieux verts ne manquent pas à Bruxelles. Et c'est un des principaux atouts de notre belle capitale. Alors l'été, on en profite, même lorsque le temps est un brin capricieux. Aussi, les concepts d'apéros et de bars éphémères ont le vent en poupe. Et les deux réunis, c'est encore mieux. Voici onze lieux (bar, kiosque, bar éphémère) où oublier qu'on est en ville tout en savourant un bon cocktail, une bière ou une limonade «homemade ».


Bar Eliza

© Montage avec image Bar Eliza/Facebook

Pour la deuxième année, le bar d'été pop-up Eliza a installé ses quartiers dans le parc Elisabeth à Koekelberg. Avec sa jolie cabane en bois, il accompagne le festival Plazey qui anime ce coin vert tout l'été. A la carte : Bières, softs et petite restauration. Il s'agit également d'un lieu de rencontre pour les jeunes artistes. On y retrouve une ferme urbaine, une cuisine mobile, un cinéma, une salle de concert, une zone de relaxation. Le jeudi, c'est animation musicale, place au yoga le samedi et DJ et ateliers pour enfants le dimanche.

--> Bar Eliza, jusqu'au 3 septembre, dans le parc Elisabeth à Koekelberg, près de l'arrêt de métro Simonis. Infos ici.


Le Woodpecker

© Montage avec image Woodpecker/Facebook

On l'attendait avec impatience, le kiosque du Bois de la Cambre a enfin son green bar 100% bruxellois. Le Woodpecker, c'est le bébé de quatre entrepreneurs bien connus dont les produits et l'ambiance se marient avec excellence. Pour les cocktails et la programmation musicale, on retrouve Thanh, le propriétaire du Tigre (près de Flagey), les petites gourmandises sont signées Laurent Gerbaud, artisan-chocolatier. Côté plats bio, c'est Gregory Marlier qui s'est mis au fourneaux (Peck et BiaMara). Quant aux bières, elles sont livrées par Bernard Leboucq, propriétaire de la Brasserie de la Senne. Pour se rafraîchir, les limonades homemade sont idéales et lorsque le soleil tape, la cabane en bois propose également des glaces à l'eau artisanales.

--> Le Woodpecker, bois de la Cambre 1, carrefour des attelages, 1000 Bruxelles. Du lundi au vendredi de 10h à 18h. Les weekends et jours fériés : concerts de jazz, reggae ou funk de 10h à 14h. De 14h à 20 h : place aux DJ’s sets ((en fonction de la météo). Infos ici. 


La Guinguette Royale

© Montage avec image Guinguette Royale/Facebook

Même principe et même collaboration qu'au Woodpecker. Dans le cadre féerique du Parc de Bruxelles, la terrasse propose des rafraîchissements, des cocktails pour les afterworks, des lunchs, des concerts, etc. Et les travailleurs pressés peuvent même passer y chercher leur café à emporter.

--> La Guinguette Royale, Parc Royal (en face du Palais), tous les jours de 10 à 21h. Infos ici.


La Laiterie

L'ancienne Laiterie reprend vie dans le parc Josaphat. Dans les années 80, les sckaerbeekois s'y rendaient pour déguster une tartine de plattekeis avec une bière locale. Ce haut lieu de vie entièrement remis à neuf ouvrira prochainement avec des bons petits plats et des boissons. A la tête du bar, on retrouve le quatuor du Woodpecker.

--> La Laiterie. Pour la fin de l'été ou le début de l'automne, au parc Josaphat à 1030 Bruxelles.


Buvette Sint-Sebastiaan

© Montage avec photos La Buvette Sint-Sebastiaan/Facebook

Au coeur du parc Josaphat, c'est le rendez-vous décontracté des promeneurs, des plus gourmands, mais aussi des archers. A la carte : bières artisanales, Gueuzes, vins naturels, boissons chaudes ou rafraîchissantes, et pâtisseries maison. Chaque semaine, la Buvette propose également plusieurs événements culinaires.

--> Buvette Sint-Sebastiaan, Parc Josaphat, 1030 Bruxelles. Lundi, mardi, mercredi de 15:00 à 20:00, jeudi et vendredi de 15:00 à 22:00, samedi de 14:00 à 20:00 et dimanche de 12:00 à 20:00. Infos : www.buvettesintsebastiaan.com


Tandem

© Montage avec photos Tandem/Facebook

Il s'agit d'un projet de Café Vélo. On y retrouve de la petite restauration de qualité et un atelier.

--> Tandem, Orangerie du Parc Jean-Félix Hap, Chaussée de Wavre 508, 1040 Etterbeek. Jusqu'au 1er septembre. Fermé le lundi. Infos ici.


Bar éphémère dans 5 parcs bruxellois

© S.C


Quelle bonne idée de la part de l'IBGE (Bruxelles Environnement) ! L'institut bruxellois a ouvert cinq kiosques dans cinq parcs de la capitale. Des lieux conviviaux de rencontres autour desquels des tas d'activités sont organisées (yoga, tai chi, ateliers enfants, aquarelle, concerts, marionnettes, spectacles, tango). Pour se requinquer après tout cela, chaque bar propose des produits locaux, bio et de saison avec des boissons.

--> Parc Duden, parc du Cinquantenaire, parc Roi Baudoin, parc de l’Abbaye de la Cambre, parc Georges Henri. Jusqu'au 30 septembre.