Magazine

Et si on profitait de ce week-en de trois jours pour aller se détendre dans la station la plus huppée de la Côte belge ?

De l'art

Art Nocturne Knocke (qui est à la fois un salon d’exposition et une foire d’achat) se tient chaque année en fin d’après-midi et jusqu’en début de soirée. Son credo : favoriser le dialogue entre les Arts Anciens et un style beaucoup plus contemporain, tout en cultivant le bon goût, la qualité et la sécurité. Cet éclectisme séduit et sollicite aussi bien les amateurs que les collectionneurs avertis qui viennent des quatre coins d’Europe.

A ne pas rater : Sculpture Link Knokke. La « promenade de sculptures » en est à sa 23e édition. Une vingtaine de sculptures (en bronze) grandeur nature, œuvres d’artistes de renommée internationale comme Hans Grootswagers, Roberto Santo, Rabarama, Serge Van de Put, Riky Van Lint et Joris Gaymans, est exposée sur la Digue, à partir du Zoute jusqu’à Heist West, le long de l’axe culturel à l’Hôtel La Réserve, autour du Lac de la Victoire (Zegemeer), pour aboutir au Centre Culturel Scharpoord. Grâce à une collaboration avec la Gallery Van Dun (Pays-Bas).

>>> Infos : www.artnocturneknocke.be

© amaluna

Du rêve

Le Cirque du Soleil a à nouveau pris ses quartiers à Knokke. Il y présente sa nouvelle création : Amaluna. Un spectacle qui fait honneur aux femmes. 70 % des artistes du spectacle Amaluna sont des femmes, etc’est encore une femme qui se trouve au cœur de l’histoire imaginée par l’américaine Diane Paulus (qui signe également la mise en scène), librement inspirée par La Tempête de William Shakespeare et La Flûte enchantée de Mozart.

L’histoire ? Sur une île fantasmée, gouvernée par des déesses, vit la jeune Miranda. Pour son passage à l’âge adulte, sa mère déchaine une tempête pour attirer un navire et son équipage (masculin) sur ses côtes. Miranda tombe alors amoureuse du prince Roméo, figure symbolique shakespearienne de « l’amour sublime ». Mais cet amour déclenche la jalousie de Cali, mi-homme, mi-lézard, et sera mis à rude épreuve par de féroces amazones. Le titre « Amaluna » faisant directement référence (et dans presque toutes les langues) à Ama , la mère, et à Luna pour la Lune, symbole de la féminité triomphante. Sous le chapiteau, voltigeurs, danseurs, contorsionnistes, acrobates et jongleurs se succèdent tambour battant et enchaînent avec une grâce infinie les performances physiques et les effets spectaculaires, sur fond de riffs de guitares électriques, de trame narrative et de musique live jouée par un orchestre exclusivement féminin.

>>> Infos: www.cirquedusoleil.com/fr/belgique/knokke/amaluna

De la nature

Tout écolo, tout beau, tout show. ‘t Zwin nouveau est arrivé ! Désormais le promeneur a accès à différents espaces délimités pour accueillir une sélection d’oiseaux typiques de la région.Dans le nouveau Centre d’accueil une exposition permanente explique pourquoi deux fois par an dix milliards d’oiseaux entreprennent un long voyage périlleux. L’occasion aussi de répondre aux questions que vous vous posez : Comment un jeune coucou trouve-t-il son chemin jusqu’en Afrique ? Pourquoi un avion à réaction ne peut-il rivaliser avec la technique de vol de l’hirondelle ? Pourquoi le Zwin est-il un refuge pour autant d’oiseaux migrateurs ?... Sans oublier des bornes interactives, un simulateur de vol (d’oiseau), un « Teatro Anatomico » qui projette un petit film en 3D sur ‘t Zwin. Bref, on ne s’ennuie pas une seconde et on apprend un tas de choses ! Quant au nouveau Centre d’Observation, qu’il fasse beau ou mauvais, il vous permet d’observer les oiseaux à l’abri, avec une vue panoramique sur tout le Zwin. Grâce à des écrans interactifs, vous savez quels oiseaux ont atterri et vous apprenez à les reconnaître. Observez-les au télescope. Seul hic : la Villa Royale du Zoute a été rasée dans une relative discrétion…et une flagrante indifférence générale. Dommage.

>>> Infos : www.zwin.be

© D.R.


Du sport

Respirez... Inspirez... Face à la mer, les pieds dans le sable. Des cours de yoga sont organisés sur la plage de Knokke. Les cours sont donnés par Julie tous les vendredis du mois d’août, de 18h30 à 19h30 (10€ la séance). Sachez que, cet hiver, la jeune femme a suivi une formation pro à la célèbre Caribe Yoga Academy , au Costa-Rica. Sa spécialité : le Vinyasa Yoga et le Yin Yoga.

>>> Infos 050 61 59 60 - http://surfersparadise.be/yoga-on-the-beach