Magazine Décembre : le mois le plus difficile à passer côté financier : avec tous les cadeaux, les apéros, les tablées familiales, on ressort des festivités heureux mais rincés !


Le site Refinery 29 a eu la bonne idée de demander à des blogueurs qui sont rompus à l'exercice leurs meilleurs trucs et astuces pour aborder le mois de décembre sereinement et le vivre sans dépenser outre-mesure. Les maîtres-mots : anticipation, sens pratique, conscience et un peu de créativité. On vous résume ces pistes bien vues.


1. Anticiper

Là, désolée, on va vous donner une astuce pour Noël... 2018 : en janvier, créez un compte épargne (c'est gratuit en le créant depuis votre e-banking) sur lequel vous mettez en place un virement automatique. 20€ par mois et vous voilà avec 240€ d'économies juste pour les fêtes ! Si vous voulez aller plus loin, vous calculez ce que vous dépensez précisément en extra en décembre et vous divisez par 12, le résultat est la somme à économiser par mois.


2. Payer en cash

Quand vous partez faire vos courses de Noël, ayez un vrai plan d'attaque en tête : une liste de cadeaux précis ou la somme accordée à chacun. Et pour bien respecter vos choix, payez uniquement en cash. Si vous achetez le cadeau de tata Marcelle en dernier et que vous vous êtes lâchée avant, elle n'aura plus qu'un petit paquet de pralines... Ce serait dommage non ?


3. Ne pas s'endetter

Ne vous endettez pas pour offrir un cadeau! Si vous payez par carte de crédit, assurez-vous vraiment que vous pourrez payer à l'échéance de votre facture. C'est tellement grisant de tendre sa carte en se disant qu'on verra plus tard, attention !


4. Donner du sens

Pensez véritablement au sens de votre cadeau, surtout si vous voulez gâter une personne pour la remercier par exemple de ce qu'elle a pu faire pour vous durant le reste de l'année. Une bouteille de bon prosecco, un cake d'une bonne boulangerie, une petite bouteille d'huile d'olive excellente, un couteau en céramique, ... et le tour est joué.


5. Anticiper, partie 2

Dans l'année (et pourquoi pas durant les soldes), lorsque vous tombez sur quelque chose dont vous êtes sûre qu'il fera plaisir à quelqu'un de proche, achetez-le et stockez-le. Ce sera une course en moins et une dépense en moins en décembre...

© Pexels

6. Faire soi-même

Si vous êtes du genre à offrir des cadeaux à un cercle élargi de relations, pourquoi ne pas compter sur vous-même pour les réaliser? Une soirée entière à faire une centaine de biscuits à glisser dans de jolies boîtes ou à emballer dans du papier cellophane et le tour est joué. Après tout, souvenez-vous du bonheur de votre mère et de votre père pour leur fête respective quand vous leur rameniez un collier de pâtes ou un pot à crayons en rouleau de papier toilettes...


7. Etre économe

Cela ne veut pas dire avare, cela veut dire aller faire un tour dans un magasin de seconde main (style kilo-shop ou Bernard Gavilan), une boutique d'antiquités-brocante (style Troc) ou dans de petites boutiques pas nécessairement hype, oui on parle de la boutique asiatique au bout de la rue... Vous pourrez trouver des cadeaux vraiment originaux !


8. Faire un point bancaire

Regardez vos frais de banque, vos assurances, faites le tour de vos forfaits internet, téléphone, gaz, électricité. Passez des coup de fil, demandez s'il n'y a pas moyen de faire un geste, de bénéficier d'une promo, d'un nouveau produit. Le pire qu'il puisse vous arriver c'est un « non », le meilleur : économiser un peu d'argent sur les mois de l'année prochaine !