Magazine Le bureau, le lieu de travail, la voiture … peuvent rapidement devenir des obstacles au maintien de la santé et de l’énergie. Le challenge de notre coach sportif David Germeau continue. A vos mouvements !

Cette semaine, David Germeau aborde les techniques pour être concentré et travailler mieux et utile : il s'agit de trouver votre rythme pour les intervalles "travail-repos" et de choisir au mieux le thème de vos mini-pauses.


95% des personnes qui suivent un régime reprendront leur poids dans les 5 ans. Pourquoi ? Parce que nous ne pouvons « contrôler » notre comportement 24h/24, 7 jours sur 7. Nous avons besoin de faire des pauses.

Cette semaine, j’aimerais partager des attitudes, des réflexes qui devraient vous aider à lâcher prise. Nous ne pouvons pas être à 100% durant nos 8 heures de travail, nous devons être capable de lâcher prise, de relâcher l’élastique avant qu’il ne se rompe.

La première chose à faire est de savoir ce qui fonctionne le mieux pour vous et de le tester. Est-ce la musique, la respiration, l’exercice physique, le stretching, les senteurs? Ensuite, c’est de pouvoir vous organiser comme un athlète de haut niveau, par intervalles. Vous décidez de travailler 30, 45 ou 60 min puis de prendre 1 à 3min de lâcher-prise, avant de reprendre votre activité. Cela ne doit pas nécessairement se faire en arrêtant totalement de travailler. Le simple fait de maintenir votre corps en mouvement permettra de maintenir votre concentration tout en maintenant les articulations actives.

N’attendez pas de craquer pour vous détendre, faites de la prévention. Vous en tirerez des bénéfices au-delà de vos espérances. Vivez dans l’action (et non dans la réaction) pour profiter pleinement de votre temps, de votre santé et de vos qualités.


Les pauses élastiques

Ces mini-pauses, je les appelles les « Pauses élastiques ». Cela va évidemment dépendre des conditions dans lesquelles vous travaillez : si vous êtes assis derrière un bureau, sur la route, sur un poste physique, en open-space ou dans votre propre bureau, les pauses seront à choisir avec intelligence.

Nous en avons déjà évoqué quelques-unes durant ces dernières semaines :

  • Se lever et faire quelques pas

  • Ralentir sa respiration et respirer par le ventre profondément

  • Mobiliser ses articulations quelques minutes

  • Utiliser sa main non dominante

  • S’accroupir au sol

  • Masser ses pieds

  • Marcher ou bouger plus lentement

  • Jouer au basket avec la poubelle à papier

Il y a bien d’autres actions possibles à des degrés divers de discrétion :

  • Sourire devant son écran (vous seriez surpris de sentir la différence)

  • Bâiller

  • Faire des « grimaces » faciales : nous accumulons énormément de tensions au niveau des muscles du visage qui peuvent influencer notre comportement

  • Siffloter lorsque vous vous déplacez

  • Faire un rapide « body scan » des tensions musculaires

  • Méditer pendant 3 min

  • Etre à 100% présent dans ce qui se passe autour de vous

  • Chanter à tue-tête lorsque vous conduisez

Une technique de lâcher-prise en 5 secondes

Il existe une astuce de lâcher-prise popularisée par un entraîneur de NBA (basket ball américain) qui permettait aux joueurs de se détendre en 5 sec lors des temps morts. Les joueurs devaient en effet choisir au préalable un endroit qu’ils associaient avec la détente, le visualiser avec le plus de détails possibles et, lors des matchs, se le remémorer rapidement. Les études faites sur la réponse physiologique d’une telle technique montre en effet une baisse du niveau de stress, sans effet sur le niveau de concentration.

Le secret c’est de trouver le rythme qui vous convient le mieux et de définir les intervalles « travail-repos », thématique de plus en plus étudié par les experts de la performance. Si vous avez un marathon à courir, vous n’allez pas vous entraîner tous les jours pendant 42km. Il va falloir doser vos entraînements. Et pour la course, vous devrez trouver un rythme et vous adapter au parcours. Organisez-vous, testez et adoptez un nouveau rythme de travail pour 2018 afin de sortir des 60% de Belges stressés au travail.

Découvrez en vidéo, quelques extras en termes de lâcher-prise.

La semaine prochaine, nous conclurons ce challenge 9-17 au bureau.

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