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Le challenge de notre coach sportif David Germeau continue. 50 actions sur 5 semaines. C’est ce qu'il a partagé avec vous afin de transformer votre lieu de travail en un véritable terrain d’entraînement.


Nous avons parcouru les thèmes suivants :

  1. Comment détendre une colonne vertébrale tendue par le stress

  2. Comment « lâcher-prise » grâce au mouvement

  3. Comment potentialiser notre temps le midi

  4. Comment améliorer l’ergonomie de son bureau

  5. Comment détendre les membres supérieurs au travail

En en choisissant 1 par semaine, vous devriez avoir acquis 5 nouveaux comportements qui vous permettent aujourd’hui d’améliorer votre quotidien !

Si vous y êtes, bravo ! Les meilleurs programmes au monde n’ont de résultats qu’une fois mis en action. Nous sommes arrivés à une époque où les grands discours ont beaucoup plus de valeur que les petites actions journalières.


« Nous sommes ce que nous répétons chaque jour » - Aristote

Si vous n’y êtes pas, vous faites sans doute partie des 88% des gens qui attendent de gros changements sur des actions herculéennes, ceux qui ne croient pas aux petits pas de tous les jours, ou ceux qui trouvent plus d’excuses que de motivation. Et pourtant, jouer au funambule de la santé est un sport très extrême !

Je vois en effet de plus en plus de gens souffrir de déséquilibres chroniques, multiplier le recours aux anti-douleurs ou anti-inflammatoires, eux-mêmes en constante progression. Petite parenthèse : une étude de l’université d’Ohio ( * )a montré que les gens consommant des anti-douleurs régulièrement voyaient leur niveau d’empathie diminuer. La moyenne des gens préfère donc se couper des sensations que d’y remédier. Résultat, les maladies chroniques augmentent sans cesse et arrivent de plus en plus tôt. Nous courons droit vers un monde plus artificiel que jamais au péril de notre santé physique et mentale. Rappelez-vous de la « Dystopie Humaine » dévoilée dans le film Wall-E .

Cette semaine, j’ai donc décidé de partager avec vous les différentes actions qui jalonnent mon quotidien. Car je suis un grand optimiste de la véritable santé. Sur 17 ans de carrière et plus de 10 ans de challenge personnel, j’ai pu voir ce que l’action au quotidien pouvait donner come résultats. C’est fabuleux.


Nous devons faire des choix

Vous allez me dire que j’ai la vie facile, étant sportif depuis toujours, coach et nutritionniste de carrière et que donc je n’ai pas d’efforts à faire.

Détrompez-vous ! J’ai effectivement un métier actif mais pas uniquement. Il m’arrive de conduire 7 ou 8 heures pour aller donner quelques jours de formation ou encore rester plusieurs heures assis au bureau pour écrire, principalement de nouveaux cours ou conférences. En parallèle, j’ai été poussé à prendre soin de mon corps différemment au rythme des expériences de vie. Blessé à plusieurs reprises pendant mes études, j’ai souvent revu ma manière de m’entrîiner et de bouger. A 2 reprises en burn-out, il m’a fallu gérer autrement mon système hormonal et, un stress chronique de 10 ans m’a poussé à revoir singulièrement mon rythme tant d’entraînement, que de repos. Tout cela pour dire que sans ces routines et ces changements au quotidien, je ne serais sans doute pas debout aujourd’hui.

Nous avons tous nos soucis, nos tracas et pas assez de temps. Jusqu’au moment où c’est le temps qui nous rattrape. Nous payons alors les années d’indifférence et d’arrogance envers notre corps.

Vivre vieux et vivre en bonne santé ne sont pas incompatibles. Certes, nous devons faire des choix. Dans tous les domaines, nous sommes aujourd’hui poussés à prendre des décisions car le simple fait de se laisser porter par le rythme de la vie n’est, paradoxalement, plus viable.


Votre défi de la semaine

Votre défi à vous, cette semaine, sera de réfléchir pendant 5 min aux raisons qui :

  1. Vous motiveraient à changer votre routine quotidienne pour un mieux

  2. Vous empêchent d’améliorer votre quotidien

Pour réussir un défi, il est essentiel d’avoir ces motivations (1) supérieurs aux obstacles (2) qui se présenteront à vous tout au long de votre quête de changements.

Découvrez dans la vidéo de cette semaine, mes 5 actions quotidiennes favorites parmi celles que je vous ai proposées et gagnez une session d’1h de Coaching Global en :

  • Partageant ma page FB : David Germeau Consulting avec le #DGconsulting

  • Et en m’envoyant en message privé : l’obstacle principale qui vous empêche de changer

Si vous désirez aller plus loin dans cette réflexion, vous pouvez vous procurer « Le Graal du Voyageur Moderne » sur amazon, et lire le chapitre sur Lancelot qui vous posera de nouvelles questions sur votre quête personnelle ou demander plus d’infos sur le Programme Corporate Fitness « Gym@Work » via info@gymsana.be si vous désirez lancer un programme « Bien-Etre » au travail.

Autre source d’inspiration : le livre de Tom Jackobs, « Get off your butt and do something »