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On se tourne et on se retourne, la peau perlée de sueur, le sommeil agité. Si la chaleur vous empêche de dormir, avant de prendre la décision de passer la nuit dans le frigo, voici quelques conseils pour bien dormir.


Rafraichir son lit

On peut rafraichir son lit en l’humidifiant avec un brumisateur avant d’aller se coucher. Non seulement cela refroidit le lit mais en s'évaporant, l'humidité rafraichira aussi toute la chambre. On peut également opter pour la bouillote, remplie non pas d’eau chaude mais d’eau froide ou placée au préalable dans le congélateur. On la garde près de soi pour refroidir son corps et rester au frais. La technique des bouteilles d’eau froide enveloppées dans un tissu fonctionne également. Le but est de faire baisser la température du corps, afin de trouver le sommeil plus facilement.

Et sa chambre

On peut également humidifier toute la pièce à l’aide d’un brumisateur, ou encore placer un linge mouillé dans la pièce. Une technique de grand-mère qui a fait ses preuves, surtout dans les petits espaces. Pour les plus aventureux, on peut aussi placer son oreiller dans le congélateur, mis au préalable dans un sachet en plastique.

Opter pour le coton

On choisit des draps en matière naturelle, par exemple des draps en coton qui permettent de faire circuler l’air et qui ne collent pas au corps. Dormir nu ou garder son pyjama ? Lorsqu’il fait chaud, le mieux reste de dormir dans le plus simple appareil. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée, on opte pour une tenue légère et ample, en coton, qui va absorber la transpiration. Rien de plus désagréable qu'un vêtement de nuit en satin ou en polyester qui colle à la peau.

Prendre une douche tiède

Avant de se mettre au lit, prendre une douche fraiche (mais pas trop) permet de faire redescendre la température corporelle (et accessoirement de se débarrasser de la sueur de la journée). Même si c’est tentant, il est déconseillé de prendre une douche glacée, au risque de faire trop travailler votre corps qui luttera pour stabiliser la température corporel à 37°C. On se couche propre et frais et donc plus enclin à mieux dormir. Un petit conseil, ne pas se sécher complètement avant de se glisser dans les draps pour rester au frais plus longtemps.

Manger léger

Une règle que l’on devrait appliquer toute l’année. Même si c’est la période des barbecues et des apéros en terrasse, on essaie de manger léger. On évite la pizza quatre fromages et on abuse pas du rosé avant d’aller dormir. Un repas trop gras peut être la cause d’insomnies. On opte pour des aliments frais et en petites quantités. Surtout, on boit beaucoup, beaucoup d’eau et on évite l’alcool. Un chercheur de l’université de Sydney préconise même de boire une boisson tiède avant d’aller dormir, par exemple une tisane tiède ou un verre de lait tiède, qui vont réguler la température du corps. De plus, le lait contient du tryptophane, qui favorise l’endormissement.

Débrancher

On débranche les appareils électriques qui se trouvent dans la chambre. Même s'ils sont sur off, ils génèrent de la chaleur. Et maintenant, il ne reste plus qu’à attendre Morphée ! Il se fera sûrement un peu attendre. Lorsqu'il fait chaud, il est préférable de se coucher un peu plus tard et d'attendre la fraicheur de la nuit. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il vaut mieux un sommeil plus court et efficace qu'un sommeil long et fractionné.