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Parce qu'il est important de bien dormir pour récupérer durant la Coupe du monde de football, les joueurs de la sélection brésilienne ont reçu une liste de conseils pour favoriser leurs chances de bénéficier d'un sommeil réparateur.


L'un de ceux-ci est de maintenir la température de la chambre entre 21 et 23 degrés Celsius, précise le site brésilien Globo Esporte. Neymar et ses équipiers doivent aussi éviter avant d'aller dormir de consommer de la caféine, d'utiliser GSM, tablettes et télévision.

Autre élément important, "Faites attention aux vêtements dans lesquels vous dormez, afin de ne pas avoir trop chaud".

Il est vrai que même s'ils sont habitués à faire du sport à haute dose et souvent le soir, les joueurs de football doivent faire attention : le sport effectué dans les dernières heures de la journéeentraîne des changements physiques et hormonaux qui ne sont pas optimaux pour la relaxation, la facilité d'endormissement, ni la qualité du sommeil, concernant les activités à haute intensité. Ainsi, le sport provoque une augmentation de la température du corps et a « des effets chauffants et stimulants non favorables à l'endormissement », expliqiue une sophrologue, Stéphanie Guébet. 

Et à cela, il faut rajouter le stress... Bref, ce n'est pas ces prochains jours que les centaines de joueurs de foot pro sélectionnés pour cette Coupe du Monde vont vraiment bien dormir.