Magazine Une belle reconnaissance pour une actrice très engagée en faveur des droits des femmes.

Emma Watson a remporté aux MTV Awards le prix de la meilleur.e acteur/actrice, c'est-à-dire un prix non-genré, pour le film La Belle et la Bête. C'est la première récompense de l'histoire du cinéma qui ne sépare pas les hommes et les femmes.

L'actrice, très engagée dans le combat pour les droits des femmes et ambassadrice de bonne volonté ONU Femmes depuis 2014, a salué l'audace de la chaîne MTV d'avoir créé ce prix. "L'empathie, la faculté à utiliser son imagination ne devrait pas avoir de limite", a-t-elle déclaré. 

Elle est également revenue sur son rôle dans le film La Belle et la Bête : "Je crois que ce prix m'est offert grâce au personnage de Belle, à ce qu'elle représente. Dans ce conte de fée, les villageois voulait faire croire à Belle que le monde était plus petit que ce qu'elle pensait. Avec moins d'opportunités pour elle. (...) J'ai apprécié jouer quelqu'un qui ne les a pas écoutés."

Le prix était décerné par Asia Kate Dillon, une actrice qui avoue publiquement ne pas reconnaître dans l'un ou l'autre sexe et dont le rôle dans la série Billions est le premier rôle non-binaire de l'histoire de la télévision.

© AP