Magazine

Malgré l'égalité des sexes, il reste encore du chemin à parcourir : le travail domestique est majoritairement effectué par la gent féminine. La lessive et le repassage sont les tâches préférées des Belges.

Selon une nouvelle enquête belge* , la répartition des tâches ménagères est encore inégale dans notre pays. 90,5% des femmes interrogées affirment s’occuper seules du travail domestique alors que 32,2% des hommes sondés estiment que leur partenaire l'effectue exclusivement. Seulement une femme sur 100 (1,1%) indique avoir un compagnon s’occupant intégralement du ménage. 8,4% des répondantes alternent avec leurs compagnons. 52,3% des hommes belges ont déclaré s’occuper eux-mêmes du ménage et 15,5% d'entre eux qu’ils alternaient avec leur partenaire.

Dans les tâches préférées, c’est la cuisine qui remporte la palme avec 44,8% des suffrages, talonnée de très près par la lessive (44,6%). Sans surprise, le repassage est le dernier du classement (10,6%). Un homme sur deux (56,5%) préfère mitonner de bons petits plats, au contraire d’une femme sur deux (55%) qui est plus encline à faire la lessive.

En général, nos compatriotes connaissent très bien les astuces de grand-mère pour la lessive. 96,9% des sondés savent qu’un peu de vinaigre remplace l’adoucissant et 98,4%des répondants savent que la laine se lave de préférence à 30°C. 67,4% des participants réalisent que faire sécher son linge au soleil permet de donner un éclat encore plus blanc aux vêtements. 77,4% des Belges interrogés savent qu’un lavage à 90°C favorise le détartrage et le nettoyage de la machine à laver.

*Publiée par AEG ( un producteur d'équipements électroniques et électriques), dans le cadre de l’opération " Le champion de la lessive"