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Comme chaque année, la société Pantone désigne la couleur "tendance" pour l'année à venir, en matière de mode, beauté ou encore d'alimentation.

2018 sera placée sous le signe du violet et plus particulièrement de l'ultra violet (PANTONE 18-3838), "une nuance pourpre incroyablement provocante et profonde, qui transmet l'originalité, l'ingéniosité et une pensée visionnaire pour nous orienter vers l'avenir", a déclaré Pantone sur son compte Instagram.


Le violet renvoie à la contre-culture et à l'anticonformisme. "Des icônes musicales comme Prince, David Bowie ou Jimi Hendrix ont apporté des nuances d'Ultra violet au premier plan de la culture pop occidentale en tant qu'expressions personnelles de leur individualité", a déclaré Pantone dans un communiqué.

Le violet est aussi une couleur féministe, ce qui tombe à pic après le scandale Weinstein qui a libéré la parole des femmes victimes de violences sexuelles. En effet, les suffragettes portaient des rubans colorés de violet durant leur lutte pour le droit de vote des femmes. Le violet était aussi la couleur de la main, symbole de la manifestation nationale féministe contre les violentes faites aux femmes, organisée à Bruxelles, et partout dans le monde, le 25 novembre dernier.

Pour choisir cette teinte, Pantone rassemble les avis de dizaines de dénicheurs de tendances dans le monde.