Magazine

Hambourg ne fait pas partie des destinations dans lesquelles on rêve de partir en city-trip. À tort. C'est une destination parfaite par exemple pour les amateurs d'architecture. La preuve par 5. 

Chilehaus

© D.R

Le Chilehaus (la maison du Chili en allemand) a été classée en juillet 2015 au patrimoine mondial de l’Unesco, tout comme le quartier où il se trouve, le Kontorhaus. Il s’agit d’un des premiers exemples d’architecture expressionniste en brique des années 20. Son originalité vient de sa couronne et de ses façades incurvées qui forment un angle sur deux rues. On compare souvent sa couronne à la proue d’un navire. C’est sur son flanc est que bâtiment est le plus spectaculaire parce que les éléments verticaux sont accentués et les étages supérieurs sont en retrait.

Tanzende Turme

© D.R

L’architecte Hardi Teherani a conçu ces deux tours dites “dansantes” pour le moins atypiques en s’inspirant du tango. Il est aussi le créateur du Dockland et du Berliner Bogen. Il s’agit d’un immeuble de bureaux, sur 24 étages. Les tours mesurent chacune 85 et 75 mètres de haut. C’est la forme pliée des impressionnantes façades de verre et d’acier qui font toute l’originalité du bâtiment. Elles comportent également le restaurant le plus haut placé d’Hambourg, qui offre une vue depuis sa terrasse sur le toit. Magique.

Algenhaus

© D.R

L’Algenhaus (maison aux algues) fabrique et stocke sa propre chaleur grâce à la présence d’algues dans sa façade. Grâce au recours de l’énergie solaire qui active la photosynthèse de micro-algues intégrées dans ses murs, il procure assez d’énergie pour alimenter 15 appartements.

Dockland

© D.R

Cet immeuble incliné à 60o fait partie du projet de Hafen City, consistant à construire une série de bâtiments peu conventionnels sur les bords de l’Elbe.
Son inclinaison évoque un bateau de croisière. Le public peut atteindre le toit par un escalier et ainsi profiter d’un très beau panorama à 47 mètres au-dessus de l’eau, et observer tous les docks de la ville. La construction de la structure a été faite dans un chantier naval et transportée une fois finie, d’un seul tenant, par une gigantesque grue flottante qui l’a déposée sur des plots, à son emplacement actuel.

Marco Polo Tower

© D.R

Située dans la Hafencity, au bord de l’Elbe, la Marco Polo Tower impressionne beaucoup. Haute de 56 mètres, elle possède 17 étages, et compte 58 appartements sur deux niveaux d’une surface de 57 à 340 m2. Elle a été créée par Behnisch Architekten, Stuttgart. La forme asymétrique penchée fait de ce bâtiment un des symboles du renouveau architectural hambourgeois.