Magazine

Voyager avec des enfants ? Cela relève parfois du parcours du combattant. Toutefois, il existe quelques astuces pour vous faciliter la vie.


Valise ou poussette high-tech, applis en tous genres et de quoi les occuper 30 minutes ou plusieurs heures... Tour d'horizon avant de sauter (sereinement) dans l'avion ou dans le train. 

En collaboration avec le site French-Connect , dénicheur de belles adresses entre Paris et Bruxelles pour les curieux, les amateurs de bonne humeur, les bons vivants et pour la famille… on y trouve aussi des idées de voyages et de sorties. Véritable trait d’union entre les belges et les français, French-Connect propose également des offres d’emploi sans néerlandais et des opportunités de networking. On participe en s'inscrivant sur le site French-Connect.com.

L'équipement indispensable

  • Bedbox : Cette valise 3 en 1 ne pouvait avoir été imaginée que par des parents, deux norvégiens qui travaillent dans l’aviation civile et qui en connaissent un rayon sur les voyages en avion avec les enfants. Eux, ils en ont 3 et en ont eu assez de les voir se tortiller pour tenter de trouver la position idéale pour tomber dans les bras de Morphée. Alors ils ont eu l’ingénieuse idée d’imaginer une valise à roulettes (capacité de 20L), pas plus grande qu’un bagage à main, qui se transforme en lit. Il suffit de poser le matelas, qui se trouve dans la valise, sur le siège et hop en 30 secondes le siège se transforme en lit 5 étoiles.

À vous, le home cinéma et les magazines people en toute tranquillité! En dehors du matelas, vous pourrez également emporter un kit de survie pour vol long courrier : le doudou, les livres à stickers, les crayons, quelques couches et les indispensables sucreries pour parer aux « éventuelles » crises. Cerise sur le gâteau, le Bedbox peut même servir de cheval d’arçons pour les kids qui montent dessus à califourchon et se font tirer dans tout l’aéroport par les parents. Mieux pour eux et mieux pour vous !

On la trouve sur leur site (www.jet-kids.com) ou chez les revendeurs :

Enfantillages - 417 chaussée de Boondael à 1050 Ixelles Tél : +32 2 648 18 50
Baby Junior – 5 Ter Ferrants à 8520 Kuurne Tél : +32 56 37 04 74
Bebe Kadom – 60b rue de Louveignié à 4052 Beaufays Tél : +32 4 227 26 07
The Little Ones – 279 Jules Moretuslei à 2610 Wilrijk Tél : +32 3 825 45 22

  • Poussette Yoyo : Alors elle on l’adore. On avait ouvert des yeux tout ronds quand on a vu pour la première fois des parents déplier cette poussette compacte dans un resto de plage sur l’Ile de Ré. On se l’est procurée fissa au retour des vacances parce qu’elle est ultra-compacte (youpi on peut mettre autre chose dans le coffre que la poussette), elle est légère, en plus elle est design mais surtout elle se prend en bagage à mains dans l’avion!
  • Mountain Buggy BagRider : Tout simple comme idée mais il fallait y penser. C’est le bon plan qui se partage entre mamans, un harnais qu’on pose sur sa valise cabine et qui permet d’attacher son enfant en toute sécurité et confort sur sa valise. Et lui, il va trouver ça plus qu’amusant. Bon après, bonne chance pour le décrocher… A vous les tours de pistes sans fin !
  • Boba Air : Avis à tous les vadrouilleurs, ça c’est l’un de nos meilleurs achats. Un porte-bébé « pocket ». Comme pour le principe des Kway, il est en toile ultra-légère et se range dans une petite poche. On l’emporte partout sans s’encombrer. Sans rien sacrifier au confort de votre enfant, ça va de soi !
  • Bubblebum : Un rehausseur malin, discret et pratique quand on voyage. Il se range dans votre sac et s’avère plutôt utile dans la voiture de location ou au restaurant. Ce rehausseur pliable devrait aussi vous sauver la mise quand vous devrez embarquer les copains de vos kids pour lesquels vous n’aurez pas forcément de siège auto sous la main.
  • Trunki : Des valises au design pop et peps pour y fourrer tous les indispensables pour un voyage zen zen zen.
  • Potette Plus : Un petit pot de voyage pour éviter les accidents. A dégainer à l’aéroport, dans un parc ou sur une aire d’autoroute. Histoire de continuer l’apprentissage de la propreté même en vacances.

On les occupe...

30 minutes

  • Deuz : On a découvert ces chouettes jeux de société dans une petite boutique bruxelloise et on a été séduit par le concept. Cette marque propose des jeux nomades en tissus éco-responsables : les petits chevaux, le jeu de l’oie, le jeu de dames et le jeu des serpents et des échelles.

Pipelettes et Galopins 190 rue de Linthout, 1040 Etterbeek Tél : +32 2 733 73 34

Prévoyez aussi des livres de stickers et de coloriage.

Une heure

  • Onanoff : Ce sont des casques audio spécialement dédiés aux oreilles de vos minus. Pour les tout-petits comme pour les plus grands. Ils disposent d’un limitateur de volume (adapté en fonction de l’âge de l’enfant) pour éviter de développer des troubles auditifs, ils fonctionnent avec ou sans fil (pratique quand on voyage) et leur design est plutôt fun (version licorne approuvée) et s’adaptent à l’ergonomie de leur tête. Histoire de regarder pour la énième fois La Reine Des Neiges sans vous rendre dingue !

Ou quelques heures

  • Lunii : Un petit boitier vert d’eau qui fait des miracles. On en a beaucoup entendu parler et quand on a testé on a compris que nous aussi on n’allait plus pouvoir s’en passer ! En fait, cette petite boîte raconte des histoires passionnantes à vos kids, des heures durant. Ils peuvent aussi imaginer eux-mêmes leurs propres histoires. Une chouette alternative aux écrans !
© PEXELS

Voyager 2.0

  • Touchnote : Cette appli vous permettra d’envoyer une carte postale à l’ancienne mais le timbre et la carte en moins. Vous piochez dans une de vos photos sur votre téléphone, vous y ajoutez un mot doux et vous envoyez le tout depuis votre smartphone à qui vous voulez n’importe où dans le monde.
  • First Aid : Une trousse de secours virtuelle qui devrait vous donner à savoir quels sont les premiers gestes à adopter en cas d’urgence médicale.
  • Mini-aéroport : L’astuce pour familiariser vos kids avec l’univers de l’aéroport de manière amusante. De l’enregistrement des bagages à la salle d’embarquement, ils visitent l’aéroport et peuvent animer des objets et personnages et même se retrouver aux commandes d’un avion. Bon vol !
  • Badabim : Une appli dont la version sans abonnement est déjà super complète : deux jeux faciles à comprendre, un conte, une dizaine de coloriages, une aventure de Petit Ours Brun en vidéo, une histoire de Babar et plein de mini-épisodes de dessins animés comme Monstres & Cie. Ensuite à vous de voir ce que vous voulez ajouter en plus ou pas.
  • Fiete : Un petit marin qui vit sur une île et qui a besoin d’aide pour toutes ses tâches au quotidien. Une série de petites histoires et de mini-jeux bien conçus et au graphisme adorable. Un air de vacances avant les vacances et surtout de longues heures de tranquillité. Dès 18 mois. Cette appli fait l’unanimité auprès des critiques d’applications pour enfants.
  • Duolingo : Des jeux et des leçons pour apprendre à lire, écrire, comprendre et parler une langue. 27 langues à apprendre en commençant par les verbes et les phrases les plus classiques avant d’enrichir son vocabulaire. Essentiel non de pouvoir commander une glace dans la langue du pays où ils passeront leurs vacances?
  • Yuggler : Une appli qui permet de trouver des activités kid-friendly, testées et conseillées par d’autres parents, à proximité du lieu où vous vous trouvez.
  • Flush : L’appli la plus ludique mais si indispensable pour trouver asap les toilettes les plus proches de vous, parmi les 190 000 référencées par l’application. Et ça partout dans le monde.
  • Babyphone 3G : Une top appli qui vous permet d’avoir un service de babyphone longue distance pour vous faire une longue soirée en tête à tête dans le restaurant de l’hôtel. Il suffit juste d’avoir un réseau wifi. Et hop, plus besoin de babysitter !

>>> La suite des bonnes adresses sur www.french-connect.com