Magazine

Les études scientifiques nous éclairent sur ce qui fait qu’un couple dure (ou non).


Comment faire durer l’amour plus de 3 ans ? Fréquence des rapports sexuels, nombres d’ex, âge lors de la première rencontre… La longévité d’un couple est un savant mélange de facteurs. Portrait-robot du couple qui dure à coup sûr.

Une question d'âge

27 ans. C’est l’âge idéal pour se rencontrer selon une étude de l’Université de Londres. Mais attention les partenaires ne devraient pas avoir plus de 6 ans d’écart. Au-delà, une rupture dans les 10 années devient très probable. Cependant, une seule année d’écart réduirait le risque de séparation de… 3% lit-on dans ELLE. C’est toujours ça de pris.

Le nombre d’ex

L’heureux ou l’heureuse élu(e) tomberait après 7 relations chez les femmes et 8 chez les hommes. Des relations plus ou moins courtes essentielles avant de trouver l’amour, le vrai. Avoir eu le cœur brisé à deux reprises et une relation à distance est également un passage obligé, explique une étude relayée par The Telegraph.

© Ils ont 27 ans, un an d'écart et ils vivent ensemble : ce couple risque de durer ! UNSPLASH

La fréquence des rapports sexuels

Tous les jours ? Une fois par semaine ? Une chose est sûre : il faudrait faire l’amour au moins deux fois par mois selon le sexologue Gérard Leleu, rapporte Fémina. En dessous de cette moyenne, le couple risquerait de battre de l’aile. La moyenne idéale serait de 9 rapports par mois, soit un peu plus de deux fois par semaine, selon Au Féminin.

Vivre ensemble ?

C’est une étape importante pour tous les couples. Et, surtout, une clé de leur longévité. Une statistique tend à le prouver : environ la moitié des couples qui ont entre 18 et 40 ans ne vivant pas ensemble se sépare après trois ans, nous dit Madame Figaro. Mais après 6 ans de relation, seulement 1 couple sur 10 qui vit sous le même toit se quitte. Home, sweet home.