Magazine

Quelques règles d’or à suivre pour avoir un esprit sain dans un corps sain.


De Londres à New York en passant par Paris, les mannequins les plus en vue de la planète mode se plient à la méthode concoctée par Russell Bateman. Le coach sportif est à la tête du très populaire Skinny Bitch Collective. Et c’est vers lui que les Anges de Victoria’s Secret se tournent pour avoir un corps affûté pour les défilés. Mais plus que tout exercice de gainage, c’est surtout l’état d’esprit qui est la clé de sa recette. Positive thinking et méditation sont en effet deux piliers de sa routine à 360°. Bateman a livré ses secrets à Vogue.

Plus de sommeil

Dormir plus est la « règle numéro 1 » pour le coach. « Avant un entraînement, je m’assure d’ailleurs toujours de la qualité du sommeil des filles. C’est un moment de repos primordial pour que le corps récupère après l’effort et restaure les muscles en cas de déchirure musculaire. » Un bon sommeil permet de brûler les graisses plus efficacement et, surtout, il limite la sensation de faim.

Il conseille également une sieste de 10 à 20 minutes pour « une recharge complète des batteries » en cas de coup de barre.

Sortir de sa zone de confort et varier les exercices

« Sortir de sa zone de confort est la condition sine qua non pour parvenir à changer, autant sur le plan physique que mental", nous dit le coach. Pour cela, on essaye constamment de nouveaux exercices. On varie, on découvre et on casse la routine. « L’ennui est l’ennemi juré », jure Bateman.

Il prône un mode d’entraînement divisé en séquences très courtes à haute intensité, explique Glamour qui s’est rendu à une session à Paris en 2015. Voici à quoi ressemble une session chez Skinny Bitch Collective.


Se déconnecter

Pour éviter l’overdose numérique - qui touche un Belge sur trois - et se sentir bien dans ses baskets, on se déconnecte. « Éloignez-vous de votre écran de télévision et lisez plus. Passez moins de temps sur votre téléphone en isolant un créneau pour répondre aux mails. Évitez de surveiller sans arrêt les réseaux sociaux tels qu’Instagram et Twitter. » On troque notre smartphone pour des petites séances de méditations. La meilleure détox qui soit selon Bateman ? « Une respiration profonde ».

Intégrer des supers aliments dans notre quotidien

"Les légumes fermentés tels que la choucroute, le kombucha, le kéfir, le beurre de culture, l’aloe vera, des compléments de L-glutamine, des fibres, du bouillon d’os, du concombre, des probiotiques. Tous ont pour point commun d’être des bombes nutritives avec effet instantané sur la forme et le bien-être." Vous savez désormais quoi mettre sur votre prochaine liste de courses.

© PEXELS

Le pouvoir du cheat meal

Vous avez mis en place un régime drastique pour éliminer le surplus accumulé pendant les fêtes de fin d’année ? N’oubliez pas de vous faire plaisir de temps en temps. C’est le rôle du cheat meal. « Ne laissez personne vous culpabiliser pour avoir succombé à une part de gâteau. L’important est de savoir se faire plaisir. Nous sommes tous humains après tout donc ne vous méprisez pas et savourez un dessert de temps en temps lors d’une sortie », explique le créateur de Skinny Bitch Collective.

Amour, toujours

S’aimer soi-même est un vecteur de réussite. "Ne vous sous-estimez pas et ne surestimez pas les autres, vous êtes plus fortes que vous ne le pensez. Souvenez-vous : 99% de vos inquiétudes sont des scénarios issus de la pure imagination de votre esprit, qui ne se manifesteront probablement jamais. Réveillez-vous, prenez une grande respiration, et soyez reconnaissants d'être en vie et en bonne santé".