Magazine
L'architecte adepte de l'upcycling a aménagé la nouvelle maison de la start-up Cohabs. 

On ne présente plus Lionel Jadot. Après la décoration intérieure du Jam Hotel et du glacier Gaston à Bruxelles, une exposition au Grand-Hornu, l'architecte d'intérieur adepte de l'upcycling a mis son talent au service de la start-up innovante "Cohabs"

Créée il y a an, Cohabs propose un réseau de maisons partagées qui offre des solutions de logements entièrement meublés et flexibles. La cible : des expats désirant s'installer à Bruxelles sans s'embêter avec des baux de location ou de jeunes diplômés sortis de l’école qui entrent dans la vie active, n’ont pas encore de famille, mais préfèrent ne pas vivre seuls.

© Oana Crainic
Jam Hotel
 

Après s'être installé à Ixelles, Schaerbeek et le quartier européen, Cohabs a ouvert le mois dernier une maison au Botanique. Plus qu'une maison, il s'agit d'un mini-hôtel qui compte 16 chambres, 9 salles de bain, une salle de sport, une salle de cinéma, un coin bar avec des salles de bain et cuisines communes.

Lionel Jadot s'est chargé d'aménager cet espace avec style et sans trop de moyens. "Le challenge, c’était d’aménager à bas coût sans recourir à Ikea. J’aime détourner, recycler, aller au-delà de la scénographie, inventer des histoires pour créer des espaces de vie", explique l'architecte, qui a fait appel à Rotor DC, société spécialisée dans le démontage d’immeubles de bureaux (lire ici)

© Xavier Portela

Pour aménager les espaces, l'architecte a mêlé du mobilier issu des Petits Riens ou d’Emmaüs et  des créations personnelles. "Nous avons voulu composer des espaces sympa, sexy, différents de ce qui se propose ailleurs", s'est enthousiasmé le designer. 

© Xavier Portela