Magazine

Victime de commentaires racistes sur les réseaux sociaux pour une campagne de cosmétiques, Aamito Stacie Lagum ne s'énerve pas, que du contraire.

« Qu'est-ce qu'il y a de beau dans des lèvres de poisson et un nez plat ? », « Mince, j'ai cru que c'était Jay-Z », ... La photo postée sur compte Instagram de l'enseigne de cosmétiques MAC a suscité une tornade de commentaires racistes. La marque met en avant un rouge à lèvres avec le cliché en gros plan représentant les lèvres d'une femme noire.



Heureusement, la majorité des personnes qui commentent cette photo sont positives et démontent les propos dégradants, agressifs et racistes de certains internautes, d'autant que beaucoup de femmes blanches n'hésitent pas à recourir à la chirurgie esthétique pour obtenir des lèvres pulpeuses.


© Aamito Stacie pour Marc Jacobs



Le mannequin de cette publicité n'est pas une inconnue. Il s'agit d'Aamito Stacie Lagum, choisie en 2015 pour représenter la collection automne-hiver de Marc Jacobs. Elle aurait pu répondre à ces insultes de manière agressive, elle ne l'a pas fait. C'est avec une touche d'humour et de finesse qu'elle publie sur Instagram : "Mes lèvres provoquent des nuits blanches. Merci MAC pour cette couleur incroyable et à l'équipe de maquillage. Donnez-m'en trois (comme ce rouge à lèvres)". Elle a aussi proposé aux internautes de poster des photos de leurs lèvres accompagnées du hashtag #prettylipsperiod ou encore #heartshapedlips, car la beauté n'a pas de couleur.