Magazine

Les gauchers sont fêtés aujourd'hui. L'occasion de revenir sur les célébrités que même les droitiers pourraient envier.

Ce 13 août, c'est la Journée internationale des Gauchers. S'ils ne représentent que 13% de la population mondiale, ils sont nombreux à briller (ou avoir brillé) dans leur discipline. Pourtant, par le passé, ils ont régulièrement été brimés, voire méprisés ou opprimés. Malgré tout, certains clichés perdurent et les expressions associées sont nombreuses. Ainsi, on dit de quelqu'un qui est maladroit qu'il est gauche, d'une personne qui décède qu'elle passe l'arme à gauche, etc. Tout ce qui n'était pas situé à droite incarnait le mal.

Même si le procédé s'applique encore dans certaines institutions, heureusement, les enfants ne sont plus obligés d'apprendre à écrire de la main droite. Mais, les gauchers constituent une minorité. Et comme pour toute minorité, l'industrie commerciale n'investit pas, trop peu rentable. Résultat: pas évident d'utiliser un tire-bouchon, une paire de ciseaux, un ouvre-boîte, la planche à écrire d'un auditoire universitaire, etc.

Malgré tout, certains d'entre eux ont réussi à se distinguer (Barack Obama) et profitent même de ce soit-disant « handicap » comme d'un avantage (Rafael Nadal). En images, voici quelques gauchers célèbres qui ont marqué ou marque l'histoire en ce moment.