Magazine

C'est tout simple, cet hiver, la tendance est à la simplicité et à la convivialité venue de Scandinavie. Et à partir de ce canevas, on laisse libre cours à ses envies... Même les nains de jardins sont les bienvenus, c'est dire si Noël sera une grande fête ouverte à tous !

Un seul mot d'ordre : attention toutefois à ne pas trop charger côté déco. L’objectif principal d’une table de fête est de passer un moment confortable en famille ou entre amis et de pouvoir poser les nombreux plats avec facilité !


1. On joue la carte du simple et du naturel

© DR

Cette année,on fait dans le simple mais chic que l'on pique à la Scandinavie. On peut même y aller franco en mélangeant des tons plus froids du Grand Nord, comme un vert sapin et un bleu nuit que l'on réchauffe de bougies. On adore cette idée : un lien de velours qui entoure une plante aromatique à la tige épaisse comme le romarin, le thym, la sauge pour chaque assiette. Il ne faut rien de plus

Côté matière, on reste encore dans le naturel : du bois, du pin, du coton, du velours épais. On fait attention aux jeux de matière par contre en évitant les mélanges velours, coton et lin.


2. On pense blanc

© DR

D'abord parce que cela a une élégance folle, ensuite parce que c'est pratique : une petite touche d'argenté ou de doré et c'est gagné et enfin parce que le blanc permet de réutiliser facilement les accessoires tout au long de l'année et reste l’option la plus économique. On parsème d'étoiles argentées, de branches de sapin ou de houx, on sort la vaisselle de mariage des grands-parents, on fait le focus sur un joli père Noël de porcelaine vintage et le tour est joué, on peut se concentrer sur autre chose !


3. On tient compte de la forme de la table

© DR

Respectez la géométrie de votre table pour votre centre de table. Une table rectangulaire ou carrée sera davantage mise en valeur par un centre de table rectangulaire qui mettra en valeur ses dimensions. À l’opposé, une table ronde accueillera plus facilement un centre de table ovale qui jouera sur les hauteurs (plutôt que les largeurs) et utilisera des objets circulaires ou ovales (tels que des bougies rondes ou des vases).


4. On se lance dans le Do-it-Yourself

© DR

Si on a de la créativité à revendre et même si on n'est pas trop habiles, il y en a pour toutes les dextérités. Par exemple, mettez quelques plumes sur la table, créez un ciel de table avec quelques branches de sapin retenus à la lampe grâce à du fil à pêche. Encore plus simple : remplissez des bouteilles transparentes d'eau,  glissez-y du houx ou du sapin et  fermez par une grande bougie blanche... magique !


5. On se permet un petit clin d'oeil, un twist, une extravagance !

© DR

Parce que la perfection, c'est ennuyeux, vous pouvez twister votre déco avec un élément d'été : un ananas doré, un flamant rose qui accompagnait les barbecues. Et pourquoi ne pas inviter quelques nains de jardin à rentrer ? Les sourires et les anecdotes vont apparaître comme par enchantement à leur vue !


Les bons plans

© DR

- On met des Christmas Crackers sur les tables, ces petits présents déjà emballés (à acheter ou à réaliser soi-même) qu'on craque pour ouvrir, cela donne encore plus de bonne humeur et de plaisir à la grande tablée et cela décore

- On pense à l' ambiance inimitable créée par les bougies . Chez Spaas (en vente entre autres chez Ava, Aveve, Colruyt, Eurotuin et les centres de jardinage), il y a un choix incroyable à des prix raisonnables pour créer un plateaux remplis de bougies par exemple : La bougie 3 mèches coûte 14.99€ tandis que la rustique se moten à 4.59€ pour un temps de combustion de 60h.

- On met des bougies extérieures ou des sachets spéciaux pour photophores pour magnifier les jardin, terrasses, balcons, appui de fenêtre.

-  On a découvert avec intérêt la plate-forme dineinstyle.be  qui permet de choisir et de composer son ambiance, que l'on ait des idées... ou non, on renseigne le nombre de couverts et la conceptrice Catherine Van Thielen s'occupera du reste !