Magazine La semaine dernière, nous avions organisé un sondage* pour en savoir plus sur vos habitudes de vacances. Voici les différents résultats que nous avons pu obtenir grâce à vous.


Tout d'abord, il apparaît que la majorité de nos internautes préfèrent les vacances "visites et découvertes" (64%). Ils sont suivis de près par ceux qui aiment autant ne rien faire et profiter pleinement de leur séjour (32%). La croisière n'est le mode de vacances préféré que de 2% de nos internautes, tout comme les vacances sportives qui finissent avec le même pourcentage.

Ensuite, en ce qui concerne le moment préféré pour partir, les internautes sont relativement d'accord et préfèrent l'été (59,4%), le printemps arrive en deuxième position (17,4%) suivi par l'hiver (12,3%) et l'automne (10,9%). Les températures chaudes semblent donc particulièrement plaire à nos internautes voyageurs. On peut aussi supposer que beaucoup d'entre eux privilégient cette période parce qu'elle coïncide avec les grandes vacances de leur(s) enfant(s). L'automne et son temps pluvieux semblent, en revanche, rencontrer moins de succès.

Comment choisissez-vous vos vacances?

Enfin, nos internautes sont très nombreux à choisir leurs vacances en fonction du prix (22,6%).

Ils se laissent également beaucoup tenter par ce qu'ils voient sur internet (19,3%). "J'organise tout en fonction des tendances du moment", confie Olivier, 35 ans.

Près de deux internautes sur 10 (16%) déclarent choisir leurs vacances en fonction d'un coup de coeur. Il s'agit donc d'un choix "irrationnel", basé sur un sentiment. Chaque année, leurs critères peuvent donc changer : soit ils trouvent leur coup de coeur sur internet, soit en fonction du prix, soit en fonction de la météo. Ils sont assez ouverts et peuvent se laisser tenter par n'importe quelle destination du moment qu'ils ont craqué pour elle. Certains d'entre eux confient également choisir leur destination "par hasard".

Les personnes interrogées sur notre site sélectionnent leurs vacances en fonction de la météo également, et cela confirme les résultats ci-dessus : 14% des personnes interrogées déclarent que c'est leur critère numéro 1.

Le bouche à oreille est encore quelque chose qui marche beaucoup. Les internautes accordent du crédit à ce que disent leurs amis ou leur famille. Ils sont 10% à se laisser influencer par leurs proches.

Christophe, 39 ans, choisit ses vacances en fonction de la culture du pays et des choses qu'il peut y découvrir. Il n'est pas le seul. Comme lui, 10% des internautes cherchent avant tout à être dépaysés en vacances.

Enfin, et c'est le critère le moins souvent cité, 7% des sondés disent choisir leurs vacances en fonction des critiques d'un guide de voyage ou des conseils d'une agence de voyage


* Ce sondage a été organisé sur notre site internet, il n'est pas représentatif de la population.