Albert de Monaco se confie pour ses 60 ans

R. S. Publié le - Mis à jour le

People Un éclairage sur le prince à travers les témoignages de son premier cercle de proches.

Le 14 mars, le prince Albert II de Monaco fêtera ses 60 ans. À cette occasion, le prince a accordé une série d’entretiens à Isabelle Rivère (auteure sérieuse de plusieurs ouvrages royaux) et au journaliste Peter Mikelbank. Le livre intitulé Albert II de Monaco, l’homme et le prince, pleinement avalisé par le Palais princier, sera exempt de tous ragots et révélations incendiaires.

Les auteurs livrent un éclairage sur le prince à travers les témoignages de son premier cercle de proches : son épouse la princesse Charlène, ses sœurs les princesses Caroline et Stéphanie, son ancienne gouvernante britannique Maureen et le père Penzo, chapelain du Palais qui le connaît depuis sa naissance.

Ceux qui ont déjà côtoyé le prince, le décrivent comme une personne absolument simple et charmante, très attentive et à l’écoute.

On connaît sa passion du sport, sa fibre de collectionneur de véhicules ancêtres et son engagement pour l’environnement mais on le connaît moins côté privé.

Ses deux sœurs ne tarissent en tous les cas pas d’éloges à son égard. Lui qui a été tellement présent dans leurs vies dans les moments difficiles. Et la princesse Caroline de se souvenir de l’appui précieux qu’il fut pour elle lors de la mort de son époux Stefano Casiraghi. Albert endossa alors le rôle du gentil oncle pour Andrea, Charlotte et Pierre, ce qui agaçait parfois sa sœur plus stricte avec leur éducation.

Caroline de Monaco confie d’ailleurs de manière mutine, qu’elle prend désormais sa revanche avec ses neveux Gabriella et Jacques qu’elle entend bien pourrir et gâter, histoire de voir la réaction de leur père le prince Albert…

Le prince a toujours été très proche et surtout protecteur pour sa sœur Stéphanie blessée physiquement et psychologiquement suite à l’accident de voiture qui coûta la vie à leur mère la princesse Grace en 1982.

Lui aussi qui garda toujours le contact même lorsque les amours de la cadette des Grimaldi défrayaient tant la chronique que cela créa un froid avec Caroline.

Caroline et Stéphanie évoquent aussi le changement chez leur frère depuis qu’il est devenu père. L’homme en est métamorphosé et comblé. Bien que père de deux enfants naturels Jazmine Grace et Alexandre reconnus en 2006, le prince n’avait jamais jusqu’alors exercé réellement son rôle de père.

L’ancienne gouvernante qui l’a élevé raconte quelques petites anecdotes tout comme la princesse Caroline concernant le casse-tête que fut l’organisation du mariage de son frère avec Charlène Wittstock où tout le monde voulait mettre son grain de sel.

Côté festivités d’anniversaire, le prince verrait bien une fête avec son épouse qui elle a célébré ses 40 ans, histoire de marquer le coup pour leurs 100 ans.



R. S.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous vous encombrez moins de principes, de conventions. Vous vous octroyez davantage de liberté.

Taureau

Sans jamais déroger à votre ligne de conduite, vous laissez entrer un peu de spontanéité dans votre vie.

Gémeaux

Après une période de restriction, de privation ou de sacrifice, vous apercevez enfin le bout du tunnel.

Cancer

Vous laissez vos sentiments vous guider. Vous avez à cœur de stabiliser votre vie amoureuse et familiale.

Lion

Vos relations de couple et de famille sont pour le moment vos seuls centres d’intérêt. Le reste n’a aucune importance.

Vierge

Vous redoublez d’efforts afin de maintenir le rythme et d’ancrer les bases de vos différentes activités.

Balance

Au travail, vous imposez votre façon de voir votre activité. Vous avez du mal à faire des concessions.

Scorpion

Professionnellement, vous commencez à vous libérer de certaines contraintes qui ont considérablement ralenti votre activité.

Sagittaire

Vous élargissez votre horizon amical. En amour, vous vivrez l’instant présent. Vous ne provoquez rien.

Capricorne

Vous fourmillez d’idées, de projets. Toutefois, vous êtes quelque peu indécis, voire insouciant.

Verseau

Le cœur sur la main, vous chercherez à faire plaisir à l’autre. Cependant, votre générosité risque de se retourner contre vous.

Poissons

Vous vous ouvrez à de nouvelles connaissances ou à un autre secteur d’activité. Vous recherchez le changement.

Facebook