People À la tête d’une fratrie de trois garçons et une fille, Cate Blanchett est une actrice et une mère épanouie. Voici ses recettes pour rester zen…

C’est l’une des actrices les plus récompensées du star system. Une institution à elle toute seule. Une quasi légende. Elle a volé sa pâleur à Madame la lune et pourrait sortir d’une toile de Boldini. Lorsqu’elle vous sourit, on dirait en effet le soleil qui entre dans la pièce. Sacrée dimension. Sacré physique surtout. Imposant et léger à la fois. Comme son jeu. Comme ses rôles. Silhouette d’ajonc et volonté d’airain, depuis que cette blonde Australienne s’est lancée dans le cinéma, les superlatifs pleuvent. Tout comme les comparaisons. Nouvelle Meryl Streep pour certains, DeNiro en version féminine pour d’autres, Catherine Elise Blanchett pour l’état civil n’a pas fini de nous séduire ! Rencontre avec une muse protéiforme…

Parlez-nous de vos enfants, Roman, Dashiell, Ignatius, Edith. Sont-ils imaginatifs ? Est-ce qu’ils jouent, lisent, vous font-ils rire ?

"Ils sont trop drôles. L’autre jour, on était en voiture et on chantait à tue-tête ! L’un de mes fils avait ses mains sur ses oreilles, et il m’a dit : " S’il te plaît. Est-ce que tu peux arrêter maman de chanter ? Quelqu’un risquerait de t’entendre !" (rires) En ce qui concerne leur imaginaire, j’espère qu’il est très riche. Parfois il m’arrive d’aller chez d’autres gens et de me dire, que mes gamins n’ont décidément pas beaucoup de jouets. Je me souviens qu’à un Noël, nous avons proposé à mon aîné, qui avait 11 ans, de lui offrir une tablette Kindle alors qu’on partait en vacances. Comme son sac était déjà plein de livres, il a dit non ! Je pensais qu’il avait décliné ce cadeau potentiel parce qu’il n’avait plus de place dans son sac à dos ! En fait, pas du tout. Il m’a sorti le plus sérieusement du monde qu’il préférait l’odeur de l’encre et tourner les pages en papier ! J’étais très fière de lui et de… moi. Dans mon for intérieur, je me suis dit que je l’avais bien éduqué !"

Élever trois gars, plus une petite fille, cela ne doit pas être de tout repos ?

...