People En direct du Lido, le prestigieux concours de Top Model Belgium était dans son élément pour souffler ses 10 bougies.

"Je juge plutôt un physique par sa présence et son charisme, nous confie Leila, la gagnante du dernier Secret Story et membre du jury du concours de beauté belge qui s’est déroulé ce dimanche après midi. Car une top-modèle, pour moi, ce n’est pas que la beauté. Il faut être complète. Elles se débrouillent d’ailleurs très très bien car j’en ai vu qui tremblaient ou avaient même presque les larmes aux yeux. Mais ça me plaît car cela leur donne beaucoup de force pour avancer dans la vie."

Connu pour faire la part belle à des catégories de tous les âges, sexe et formes, Top Model Belgium rassemble chaque année le top du top côté people. Et le dixième anniversaire ne déroge pas à la règle. À commencer par Jeremy Urbain et Tonya Kinzinger ("subjuguée par la beauté du show") à la présentation.

Côté jury, on retrouvait Leila, Massimo Gargia, Steph (Secret Story 8), Coralie, le mannequin Satya Oblet, Elisa Tovati et Élodie Gossuin (Miss France 2010 et Miss Europe), présidente. "De par nos expériences respectives dans le milieu, on a des avis complémentaires", raconte cette présidente du jury, entre deux superbes tableaux (French Cancan et Bollywood) proposés par l’impressionnante machinerie (trappes, fontaines d’eau, patinoire ou pyramide hindoue) de la revue du Lido de Paris. "On se retrouve et on est ravis de partager tout cela ensemble."

Une élection people

Dans le public : les Belges Sacha, Tatiana Laurens et Xavier mais aussi Francis Lalanne, Michou, Capucine des Anges, Gaelle des Ch’tis et on en passe. Même Maxime Dereymez est venu soutenir les premiers pas (de présentatrice) de sa partenaire de Danse avec les stars.

Une imitation d’Édith Piaf, un cavalier et sa monture (si, si !) et quelques notes des Gipsy Kings plus tard, l’heure des votes finaux tombe - tous les résultats sur topmodelbelgium.com ou la page Facebook - dans l’antre du magico-sexy Lido, sur les mythiques Champs-Élysées. "J’ai aussi commencé par ce genre de concours en faisant du mannequinat", souligne Leila qui adore notre chaleureuse Belgique pour son soutien dans Secret Story. "C’est bien de commencer par un concours de la sorte, où on est protégé, un peu comme dans une famille. Ce qui permet d’avancer et de connaître des agences plus facilement. Voire, pourquoi pas, de déjà se faire repérer !"