People

Le chanteur a fait son coming-out


PARIS Si, dans le milieu du show-biz, bon nombre d'animateurs ne cachent pas leur homosexualité (qui a dit Ruquier ou Fogiel ?), c'est par contre plus rare pour les chanteurs, surtout lorsqu'ils ont connu le succès auprès des jeunes filles, même si certains (notamment dans les boys bands) ont franchi le pas. Emmanuel Moire, qui avait été révélé par la comédie musicale Le roi soleil , fait désormais partie de ceux qui assument leur sexualité de plein jour. Dans le nouveau numéro du magazine gay Têtu , il révèle ainsi qu'il est bel et bien gay. "L'homosexualité fait partie de ma vie ", explique-t-il. "Être gay n'est pas un choix, c'est une question d'acceptation. Il m'a fallu du temps. J'ai dû apprendre à écouter mes désirs profonds et à surmonter mes peurs, à faire abstraction des autres, de la société, de la religion."

Il explique aussi les raisons de son coming-out. "Ce n'est pas le fait de dire que je suis gay, de formuler, qui me paraît essentiel. Mais d'accepter et de pouvoir vivre ma sexualité en toute liberté. Mon équilibre est de ne plus me sentir obligé de simuler. Je veux en finir avec les non-dits. Quelle perte de temps !"

Une révélation qui lui permettra désormais de vivre en plein jour sa préférence. "Je n'ai pas le sentiment de faire partie d'une communauté. Cela ne m'empêche pas de fréquenter les bars gays, de me sentir impliqué aussi... J'aspire à une vie normale, discrète. Je suis en paix avec moi-même. Se battre pour les droits gays ne sera jamais vieux jeu. Dire des choses et s'assumer, c'est se faire confiance, c'est gagner ! Il n'est jamais trop tard pour devenir soi..."



© La Dernière Heure 2009