People La princesse Leonor devient la deuxième dans la ligne de succession au trône après le prince héritier Felipe

MADRID Avec Felipe à ses côtés, la princesse des Asturies a accouché par césarienne à 1h46, trois semaines avant la date prévue à la clinique Ruber à la périphérie de Madrid. La mère et l’enfant se portent bien, a déclaré un prince Felipe visiblement ému et heureux et entouré des membres de l’équipe médicale qui a pratiqué l’accouchement.



"C’est la chose la plus belle qui puisse arriver dans la vie d’une personne", a dit Felipe devant les journalistes installés sous une tente montée spécialement sur le parking de la clinique. "La princesse Letizia et moi-même sommes absolument heureux et ravis de la naissance de notre fille".



Réagissant comme n’importe quel père à la naissance de son premier enfant, le prince héritier espagnol a décrit sa fille comme "une grande fille qui a l’air solide".La petite princesse mesurait 47 centimètres et pesait 3,54 kilos à la naissance, a précisé le Dr Luis Ignacio Recasens.



Un peu plus tôt, le roi Juan Carlos et la reine Sofia avaient, dans un communiqué publié par le palais royal, exprimé "leur grand bonheur à cette annonce joyeuse" de la naissance de leur septième petit-enfant. Le Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero a également adressé ses félicitations au couple princier pour la naissance de leur premier enfant.



Leonor prend la deuxième place dans l’ordre de succession au trône d’Espagne, la Constitution espagnole autorisant désormais l’accession de femmes au trône. Si le couple avait un fils, il serait néanmoins prioritaire.



Le prince Felipe a souligné l’importance institutionnelle de la naissance de Leonor. "Cette naissance matérialise la succession et c’est un événement politique et constitutionnel particulièrement important", a dit le prince héritier avant d’ajouter que pour le moment Leonor portera simplement le titre de princesse mais que si un changement de la Constitution intervenait à l’avenir, elle pourrait devenir reine, une fonction pour laquelle elle sera formée.



"Nous espérons pouvoir transmettre à la petite Leonor tout ce que nous avons appris dans nos vies, l’éducation, pour l’aider à faire face aux défis, dont je suis sûr qu’ils seront importants dans sa vie", a dit le prince Felipe.



Alors qu’elle devait normalement accoucher à la fin novembre, la prince Letizia avait été admise dimanche à la clinique Ruber sur l’avis de son gynécologue. Le 17 octobre, Letizia, 33 ans, avait été brièvement hospitalisée après des contractions, mais elle avait pu quitter l’hôpital quelques heures plus tard.



L’ancienne journaliste a épousé le prince Felipe le 22 mai 2004 lors d’une fastueuse cérémonie en la cathédrale Almudena de Madrid.