People

Le prêtre des loubards a uni religieusement Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau : "Ils étaient très émus et très amoureux"

Alors qu'hier, l'ensemble de la presse était persuadé que c'est le prêtre de la ville de résidence de Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau qui les unirait religieusement, c'est en fait Guy Gilbert, le célèbre curé des loubards, qui a eu cet honneur.

"Je ne pouvais pas en parler", nous confiait-il hier matin au téléphone. "C'est Jamel qui, par rapport à mon travail social, m'a dit : j'aimerais que tu me maries." Initialement, c'est l'abbé de La Morandais qui devait faire la cérémonie religieuse. Trop bavard, il a été recalé par le couple. "Il y a eu des em brouilles avec des curés avant, confirme Guy Gilbert, mais laisse tomber... Jamel est venu me voir pour me demander de le marier. Il m'a dit : je suis de deux cultures et je voudrais vivre au niveau religieux ces deux cultures."

Le mariage s'est déroulé dans l'abbaye de Vaulx-de-Cernay. "C'est dans une abbaye privée que j'ai eu la permission exceptionnelle de faire ce mariage. Il y avait 300 personnes dont une majorité de musulmans. J'ai mêlé nos deux livres, le Coran et la Bible, pour trouver toutes les convergences qui correspondaient à cette cérémonie. Les musulmans semblaient ravis. C'était très beau, magnifique." Guy Gilbert souligne que Jamel, "qui est un homme de partage", et Mélissa, tous deux de blanc vêtus, "étaient très émus et très amoureux." La fête a duré, pour le curé en tout cas, "jusqu'à 4 heures du matin. C'était un mélange de deux cultures. Khaled a chanté. C'était très convivial."

Les familles du couple se sont ensuite envolées, hier vers 11 h du matin, pour le Maroc. Les festivités devraient encore durer quelques jours.



© La Dernière Heure 2008