People

Le prince Harry et l'ex-actrice américaine Meghan Markle sont officiellement mariés. Le couple a échangé ses voeux de mariage en la chapelle St George du château de Windsor, près de Londres. La cérémonie, qui a débuté samedi à 13h.





Dès l'aube, les fans britanniques, mais aussi de nombreux américains, ont pris d'assaut les trains pour Windsor, où sont attendues quelque 100.000 personnes, depuis Londres, distante d'une trentaine de kilomètres.

Les invités avaient de leur côté commencé à arriver en milieu de matinée. Parmi eux, le chanteur britannique Elton John, la joueuse de tennis Serena Williams, l'acteur américain George Clooney et son épouse Amal, l'animatrice de télévision américaine Oprah Wimfrey, l'ancien international de football anglais David Beckam et son épouse l'ex-Spice Girl et styliste Victoria, ainsi que les ex-petites amies de Harry Chelsy Davy et Cressida Bonas.

Karen Long, venue du Texas, est ravie que prince ait jeté son dévolu sur une Américaine, métisse de surcroît.

"C'est si flatteur. On a l'impression qu'elle est l'une d'entre nous", commente cette Noire américaine, qui refuse de dire son âge par coquetterie.

"Nous avons toutes voulu être une princesse, nous pensions que nous ne pourrions pas y arriver, et là voilà! Elle a brisé toutes les barrières", ajoute l'Américaine, tiare de pacotille sur la tête.

Sur la "Long Walk", majestueuse avenue bordée de grands arbres, l'ambiance est détendue et joyeuse. On est venus entre amis, en famille, avec des nappes de pique-nique et des sièges portables.

Le mariage offre un moment de répit bienvenu pour les Britanniques, divisés par le Brexit mais unis autour de la famille royale: des fêtes sont organisées un peu partout dans le pays pour suivre la cérémonie, à partir de midi (11H00 GMT). D'autant qu'il s'agit du dernier mariage pour toute une génération dans la branche aînée de la famille royale.

Dans la matinée, la Première ministre Theresa May a adressé sur Twitter ses "meilleurs voeux" à Meghan, une ex-actrice de 36 ans, et Harry, 33 ans.

Le couple s'est vu conférer par la reine le titre de duc et duchesse de Sussex, a annoncé le palais de Buckingham, quelques heures avant la cérémonie.



La reine Elizabeth II a octroyé le titre de duc de Sussex au prince Harry, a annoncé ce samedi le palais de Buckingham quelques heures avant son mariage avec l'Américaine Meghan Markle, qui sera à ce titre duchesse. "La reine a le plaisir aujourd'hui d'avoir conféré un duché au prince Henry de Galles", a indiqué le palais dans un communiqué. "Le prince Harry devient donc Son Altesse royale le duc de Sussex et Mlle Meghan Markle deviendra par son mariage Son Altesse royale la duchesse de Sussex", a-t-il précisé.

Mais après la noce, l'ex-actrice américaine ne deviendra pas "princesse Meghan" pour autant, en raison de ses origines roturières car seules les femmes de sang royal peuvent porter le titre de princesse suivi de leur prénom.

Sixième dans l'ordre de succession au trône britannique, le prince Harry devient également comte de Dumbarton (Ecosse) et baron de Kilkeel, une petite ville de pêche d'Irlande du Nord.

Les titres reçus samedi par Harry reflètent les trois royaumes historiques à l'origine du Royaume-Uni. Le Sussex est un comté côtier du sud-est de l'Angleterre, dont la ville principale est Brighton. Il a été le théâtre de la bataille d'Hastings où, en 1066, le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, mena ses troupes à la victoire contre les Saxons pour s'emparer du trône d'Angleterre.

La tradition veut que les hommes de la famille royale reçoivent au moins un titre de noblesse le jour de leur mariage, automatiquement répercuté à leur épouse. Ces titres sont laissés à la discrétion de la souveraine.

Le prince William, frère aîné et témoin du marié, et son épouse Kate Middleton avaient été faits duc et duchesse de Cambridge à l'occasion de leur union en 2011.

William avait également reçu les titres de comte de Strathearn (Ecosse) et baron de Carrickfergus (Irlande du Nord).

Charles, père de William et Harry, et héritier direct du trône, s'était vu accorder le titre de prince de Galles, faisant automatiquement de Diana la princesse de Galles après leur mariage en 1981.

Lorsque le prince Andrew, deuxième fils de la reine Elizabeth, avait épousé Sarah Ferguson, il avait été fait duc d'York en 1986. Son plus jeune frère, Edward, était devenu comte de Wessex lors de son mariage avec Sophie Rhys-Jones en 1999.

Le programme:

- 10h (08h00 GMT): Les premiers des 2.640 personnes invitées dans le parc du château pour assister à l'arrivée des mariés et à celle de leurs invités, ainsi qu'à la procession en calèche, commencent à entrer dans le parc du château de Windsor. Parmi eux, 1.200 jeunes, 200 membres d'organisations caritatives, 100 élèves d'écoles avoisinantes, 610 membres de la communauté du château et 530 membres du personnel royal.

- 10h30 : Les premiers des 600 invités au mariage entrent dans la chapelle St. George. Les invités arrivent en autocar à la Tour Ronde du château et se dirigent vers la porte sud de la chapelle.

- 12h : Les derniers invités non membres de la famille royale prennent place dans la chapelle.

- 12h20 : Les membres de la famille royale commencent à arriver à pied et en voiture. Ils entrent dans la chapelle par le porche de Galilée, sur le côté sud. Le prince Harry et son témoin, son frère le prince William, arrivent par les marches ouest de la chapelle, probablement à pied. Ils saluent les gens rassemblés dans l'enceinte du château, au pied des marches. Meghan Markle et sa mère Doria Ragland se rendent au château en voiture. La future mariée est rejointe par les enfants d'honneur avant d'entrer par les marches ouest.

- 13h : La célébration commence. Le doyen de Windsor, David Conner, dirige le service. Justin Welby, archevêque de Canterbury, officie pour l'échange des consentements. Les deux soeurs et le frère de la défunte mère de Harry, Diana, princesse de Galles, sont présents. L'une des soeurs de Diana, Lady Jane Fellowes, lit un texte.

- 14h : Les jeunes mariés sortent et saluent les représentants associatifs. Des proches de membres de la famille les saluent depuis les marches, tandis qu'ils quittent le château pour une procession de 25 minutes à travers Windsor. L'itinéraire les emmène à High Street et sur la Longue Promenade (Long walk), une avenue bordée d'arbres qui mène au château de Windsor. Le voyage se fait dans un landau (voiture attelée à quatre roues) Ascot, tiré par quatre chevaux gris de Windsor: Milford Haven, Storm, Plymouth et Tyrone. Ils sont escortés par le régiment de cavalerie de la Maison royale. Si le temps est mauvais, le couple voyagera dans une calèche munie de grandes fenêtres et de panneaux transparents sur le toit.

- 14h30 Déjeuner: Une réception est donnée par la reine Elizabeth II au château de Windsor pour le couple et ses 600 invités. Ensuite, le couple et la famille royale poseront pour les photos offici=elles prises par le photographe Alexi Lubomirski.

- Soirée: le père de Harry, le prince Charles, organise une réception privée pour la famille et 200 amis proches à Frogmore House, un manoir du XVIIe siècle à environ un kilomètre du château de Windsor.