People

"Je me plais bien. Il y a du soleil, des femmes, des hommes et surtout des boules !", rigole David Jeanmotte. "Alors, elle est où la cochonnette ?", lance notre humoriste maison Zidani à ses camarades français d’On ne demande qu’à en rire (les Décaféinés notamment), venus spécialement pour l’occasion.

Et cette occasion, c’est la 18e édition du Trophée de pétanque des personnalités et des décideurs, qui s’est déroulée ce samedi dans la cité thermale. Pour l’événement, animateurs, humoristes, comédiens et décideurs (plus de 400 personnes, dont 45 vedettes, réparties sur 116 équipes) se sont donné rendez-vous pour passer un week-end sportif… Enfin, sportif surtout du côté du pastis… "Quand j’étais gamin, je jouais au snooker, donc on n’en est pas loin avec la pétanque, confesse le chroniqueur et humoriste Alex Vizorek. Puis, j’adore les sports qu’on peut lier avec la boisson." (Sourires.)

L’objectif de son équipe ? "Le cochonnet d’argent de Marrakech", plaisante-t-il avec ses compères Jules (Bel RTL) et Fabian Le Castel (BGT). Un tournoi placé sous le signe de la convivialité et de l’ambiance bon enfant, comme le rappelle la star du jour, Jean-Pierre Castaldi. "Quel bonheur de boire un verre avec nos amis belges. Mais les Français resteront toujours les meilleurs à ce jeu !", sourit l’acteur français, parfaitement dans son élément, en tenue décontractée.

Nous y avons croisé, boules à la main, entre autres : Patrick Ridremont, Eddy De Wilde, Olivier Leborgne, l’équipe d’On n’est pas des pigeons ! (dont Michael Miraglia a révélé avoir été champion de pétanque du Hainaut en 1989) , des journalistes du JT de la RTBF mais aussi Fabienne Egal, Marie-Christine Maillard et on en passe. 

Entre copains, les pitreries de Pascal Sellem et les habitués, l'ambiance était donc au beau fixe. Comme (presque) la météo, l’odeur du barbecue et du pastis, qui transformaient Spa en Marseille le temps d’une journée. 

Laquelle s’est terminée pas uniquement à l’eau de Spa !