People

La montée des marches de ce samedi 12 mai restera dans les annales ! 


Suite aux scandales sexuels qui ont frappé Hollywood et remis sur le devant de la scène la question de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le cinéma, le festival de Cannes a décidé de frapper fort. 

Ce samedi 12 mai, à l'initiative du mouvement Time's Up, 82 femmes monteront les marches ensemble et s'arrêteront en plein milieu. Pourquoi 82 ? Parce que c'est le nombre de films sélectionnés en compétition qui ont été réalisés par des femmes au cours de ces 71 éditions du festival. Seulement 82 films alors qu'il y a eu 1645 films réalisés par des hommes ! 

Afin de marquer le coup, ce cortège s'arrêtera en plein milieu des marches et y restera quelques minutes, le temps pour Agnès Varda et Cate Blanchett de lire le texte qu'elles ont écrit pour l'occasion. Ces femmes reprendront ensuite leur montée afin d'assister à la projection des Filles du Soleil d'Eva Husson. 

Mais qui y aura-t-il dans ce cortège? Des actrices très connues comme Kristen Stewart, membre du jury, ou encore Salma Hayek, mais également des agents, des assistantes, des directrices et des productrices.

Si les jurys à Cannes sont, cette année, composés majoritairement de femmes, l'égalité au cinéma est encore loin d'être atteinte. En effet, seules 3 femmes ont une chance de remporter la Palme d'or (contre 21 hommes).