People Paola, Silvia, Sonja, Margrethe, Beatrix et Sophie...

Elles sont reines souveraines ou reines par mariage. Elles sont en gros de la même génération. Quel est aujourd’hui leur quotidien ?

Margrethe : pas question d’abdiquer

En tant que souveraine, commençons par la reine de Danemark. Âgée de 77 ans, elle est sur le trône depuis 45 ans. Malgré la retraite de son époux, le bouillant prince Henrik qui souffre de démence, la reine n’entend pas abdiquer. Elle continue avec son agenda officiel habituel mais se ménage des moments pour s’adonner pleinement à ses passions artistiques variées allant de la peinture, à la broderie, en passant par la couture et la scénographie de décor de théâtre. Sa popularité est intacte auprès de ses compatriotes, ce qui la conforte pleinement dans son choix de régner jusqu’au dernier jour.

Paola profite de sa retraite

Après de longs mois de convalescence en raison de fractures, la reine Paola savoure à nouveau les plaisirs de la retraite entre le sud de la France, Rome et le Belvédère. Cet été, avec son époux le roi Albert, elle a profité de leur yacht pour des escapades en Méditerranée notamment dans les îles éoliennes qu’elle apprécie tant. Depuis l’abdication d’Albert II, Paola n’assure plus que de très rares activités officielles en lien avec les œuvres qui lui tiennent toujours à cœur dont sa fondation pour l’enseignement et la Chapelle musical Reine Elisabeth. Cette férue d’art contemporain, pour qui l’agenda officiel n’a jamais été sa tasse de thé, a fait le choix de se consacrer à ses loisirs après 20 années où les longues crises politiques ont tellement miné son époux.

Sophie, la grande professionnelle jusqu’au bout

À l’inverse de la reine Paola, la reine Sophie d’Espagne âgée de 78 ans, n’a pas pris sa retraite au moment de l’abdication de son époux le roi Juan Carlos. Elle continue à être présente sur le devant de la scène même si le rythme a considérablement diminué. Plus besoin non plus depuis lors de donner le change en public avec le roi Juan Carlos. Chacun sait désormais que les anciens souverains ont chacun leur vie. Sophie n’hésite jamais à sauter dans le premier avion que pour aller voir quatre de ses petits-enfants à Genève ou pour séjourner en Grèce où son frère le roi Constantin s’est établi après la fin de l’exil. Considérée comme la reine dans toute sa majesté par les Espagnols, cette grande professionnelle du Gotha, fille, sœur, épouse et mère de roi, a toujours fait passer le sens du devoir avant ses déconvenues personnelles. Son fils le roi Felipe ne manque jamais de lui rendre hommage.

Sonja : la grande forme

À 80 ans, Sonja de Norvège est en pleine forme. Pas de baisse de rendement pour elle. Sonja qui se passionne pour l’art contemporain (ayant elle-même constitué une petite collection) et peignant à ses heures libres, est toujours très présente pour mettre en avant les productions norvégiennes. Grande marcheuse, elle n’hésite pas à chausser ses bottes pour partir en randonnée. Pour son anniversaire, elle a d’ailleurs reçu en cadeau une statue l’immortalisant en marcheuse assise sur un rocher !

Silvia : debout dès 5 h du matin !

Silvia de Suède, 73 ans, est reine depuis son mariage voici 41 ans. C’est la reine avec le plus de longévité de l’Histoire de Suède. Grande défenseuse des droits de l’enfant, investie dans la lutte contre les toxicomanies et dans l’accompagnement des personnes âgées, Silvia prend toujours autant à cœur sa tâche royale. Debout dès 5 h du matin, elle enchaîne, examen de dossiers, lectures et réponses de courriers, visites de terrain et dîners. Comme l’a indiqué à plusieurs reprises son mari le roi Carl Gustav, pas question de céder le flambeau à la jeune génération malgré la popularité de la princesse héritière Victoria. Pas de retraite donc au programme de la reine Silvia de Suède pour le moment.

Beatrix en semi-retraite

Elle a régné près de 25 ans mais dans la tradition de la Cour royale des Pays-Bas, Beatrix a choisi en pleine conscience le moment de transmettre le trône à son fils. Depuis, Beatrix redevenue princesse, a aménagé son temps pour se consacrer à ses petits-enfants, ses amis et aux voyages. Pour autant, elle reste très active mais semble désormais choisir avec minutie ses activités officielles principalement tournées vers les arts.

Elizabeth II : hors normes !

Comme on peut le voir, à l’exception de la reine Paola qui jouit réellement d’une retraite paisible à 80 ans, ses consoeurs continuent à assurer leurs obligations royales. Hors catégorie : Elizabeth II, 91 ans, régnant depuis 65 ans et 7 mois. Même si elle a délégué les longs voyages à l’étranger à son fils Charles ou ses petits-fils William et Harry, elle présente encore un nombre bien supérieur d’engagements publics que la très médiatique duchesse de Cambridge !