People

C’est une tablée des plus scintillantes. Pensez donc : entre Julie Taton, Ophélie Fontana, Barbara Louys, Thomas Van Hamme, Benjamin Deceuninck et Christine Massy, on en connaît beaucoup qui rêveraient de décrocher ne fût-ce qu’un… cousin de ces personnalités belges à leur repas de réveillon.

Pour autant, tout ce beau monde a réussi à dégager son agenda pour répondre à une mystérieuse invitation de La DH. Notre seul cri de ralliement ? Rendez-vous à 12 h, sous les poutres du Chalet Robinson, lové au beau milieu du lac du bois de La Cambre, pour un menu surprise, tous ensemble. Jusqu’à leur dernière cuillerée du dessert, nos VIP baignaient dans le flou, ce qui n’a pas manqué d’amuser l’aînée des sœurs Louys, “qui n’aime pas trop ne pas savoir ce qu’elle mange…” alors que Julie Taton redoutait déjà de voir sautiller animaux et autres insectes dans l’assiette…

Ils ignoraient donc que, deux heures plus tôt, Sébastien Coster, responsable régional pour Picard, marque de produits surgelés française active en Belgique via une quinzaine d’enseignes, était venu livrer, au Chalet, après avoir emprunté sa pittoresque embarcation pour traverser le lac, les uniques denrées que nos convives allaient se mettre sous la dent ! Une bonne dizaine de barquettes, qui allaient, préparées, composer notre menu des fêtes (et de la duperie), à 17,80 € par personne, TTC, mise en bouche/entrée/plat/dessert. Qui dit mieux ?

Khalid, le chef du Chalet Robinson, maison qui ne jure que par le frais et ne travaille pratiquement jamais de surgelé, fut rapidement “partant et amusé” par le challenge : préparer, dans sa cuisine parfaitement recommandable où virevoltent les produits nobles, des barquettes Picard congelées pour une demi-douzaine de personnes parmi les plus médiatiques du pays, le tout dans le cadre cosy et élégant du restaurant historique !

Avec, ultime petite difficulté, une salle comble de clients “qu’il faut, naturellement, tout autant privilégier que les personnalités de la télévision” !

Notre initiative fut au moins double : d’une part, surprendre nos stars, si confortablement parquées dans leurs conduites télé surpréparées. Mais, surtout, briser un florilège de préjugés, et prouver qu’on pouvait bluffer de fines fourchettes avec un menu 100 % congelé, donc 100 % facile et 100  % accessible. Et donc dédramatiser les hôtes qui stressent comme pas permis à chaque 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.

Avec un chou farci aux St-Jacques en amuse-bouche, une cassolette Saint-Jacques-langoustines en entrée, des cailles farcies au foie gras en plat accompagnées de leur palet de légumes et purée de patates douces et un duo de bûches assorti de ses mini-pavlovas pour finir, nos convives ont trouvé consistance, qualité et saveurs dans leurs assiettes. Sans pour autant se croire en train de déguster des mets triétoilés, soyons justes.

Soyons-le d’ailleurs jusqu’au bout : l’hypothèse surgelée a fusé, au cours du repas, et quelques fois. De la bouche de Christine Massy, ex-Plug RTL et future coanimatrice du morning de DH Radio avec Maxence Lacombe, notamment. De celle de Julie Taton, aussi. Mais sans certitude aucune, à chaque fois, même si Ophélie Fontana envisageait l’hypothèse comme “possible”

La surprise, au moment de l’annonce, et du prix, n’en fut que plus belle. Plutôt bluffés de la prouesse économico-culinaire, nos stars s’en allèrent rejoindre leurs plateaux divers et d’hiver. Et peut-être faire leurs courses de Noël. Du surgelé ?

LE MENU

- Mise en bouche: Chou farci aux Saint-Jacques, beurre fine champagne.

- Entrée: Sabayon langoustines-Saint-Jacques au sauternes.

- Plat: Caille farcie au foie gras de canard, purée de patates douces/panais/épices douces.

- Dessert: Duo de bûches glacées (spéculoos-pommes/poires et fraise-verveine-fruits rouges), mini-meringues façon Pavlova.

Valeur totale par personne: 17.80 euros.

LES AVIS DES STARS

Ophélie Fontana: 6.5/10 - Prix: 25 euros

La journaliste de la RTBF n’est pas loin du compte. Elle estime avoir mangé pour 25 euros.

Julie Taton: 7/10 - Prix: 35 euros

L’animatrice de RTL-TVi estime au double le prix de ce repas de fête. Soit 35 euros.

Christine Massy: 7/10 - Prix: 30 euros

L’animatrice qu’on retrouvera bientôt sur Radio DH pense avoir mangé pour 30 euros.

Thomas Van Hamme: 6/10 - Prix: 49.99 euros

L’animateur de RTL-TVI est très généreux. Il estime avoir mangé pour 49,99 euros.

Barbara Louys: 6/10 - Prix: 15/20 euros

La présentatrice de la RTBF a bien fait les comptes. Elle pense avoir mangé pour 15 - 20 euros.

Benjamin Deceuninck: 7/10 - Prix +/- 40 euros

Le journaliste sportif, un peu déçu par le dessert, estime son repas à une quarantaine d’euros.

Découvrez l'avis des stars après avoir testé le menu surgelé