People

Le présentateur chouchou des Français a rompu avec sa grande discrétion concernant sa vie privée et offre à Paris Match une couverture campagnarde et pleine d'amour : il pose avec son compagnon Lionel dans sa maison du Perche.


Il fait aimer l'Histoire (avec un grand H) aux Français, mais aussi ses villages fleuris, conte avec panache la vie des membres du Gotha et ne boude pas son plaisir à tester tout et n'importe quoi avec sa bande de chroniqueurs. Sourire omniprésent, Stéphane Bern semble toujours de bonne humeur et disponible pour tout le monde et pour l'expérience.

Cette image de pro accessible était peu troublée par les détails de sa vie privée. Celui qui a fait son coming-out en 2009 vit sa vie dans la discrétion et l'on peut dire que les papparazzi le laissent tranquille même s'il ne fait pas mystère de son couple et on a pu apercevoir régulièrement son nouveau compagnon à ses côtés, avec qui il se laisse photographier sur les tapis rouges.

Mais la une de Paris-Match est marquante : on y voit l'animateur, tout sourire comme à son habitude, au côté de son nouveau compagnon, Lionel, directeur commercial. Dans les pages de l'interview qui le concerne, Stéphane Bern se raconte : comment pendant 20 ans il n'a vécu que pour son métier et comment peu à peu il a réussi à changer pour aller là où il a l'envie, histoire de conserver sa fraîcheur, sa curiosité et sa passion. Il parle aussi de "l'oeuvre de sa vie", sa maison du Perche, qu'il a restauré pendant 3 ans et qui lui ressemble totalement.

L'homme de 53 ans explique aussi que ses amours n'ont pas été un long fleuve tranquille même si c'est l'harmonie et la complicité qui a toujours gagné au final : « Les deux grandes histoires d’amour de ma vie se sont transformées en amitiés durables. J’aime la vie de couple et je suis complètement monogame. Mais la dérive des sentiments peut survenir et, un jour, on se rend compte qu’on n’est plus sur la même longueur d’onde. Il faut alors garder la complicité, accepter que l’amour se transforme, sans rompre le lien. Aujourd’hui, je considère Cyril comme un membre de ma famille. »

C'est Lionel qui vit désormais à ses côtés, un homme qu'il a rencontré une première fois il y a 16 ans mais, libres ni l'un, ni l'autre, ils s'étaient éloignés. Avant de se retrouver ces derniers mois. Lionel travaille « dans les nouvelles technologies » et c'est un peu l'antithèse du Stéphane télévisuel : « Il Il n’est pas attiré par ce qui brille, il adore la campagne. » La sérénité nouvelle du sémillant animateur vient de là, il l'admet volontiers.

Dans le Perche, l'homme de télé qui connaît tout le monde et ne cesse de sortir, retrouve alors un calme qui le ressource.

Manifestement heureux en couple et épanoui dans le travail, Stéphane Bern a bien voulu partager tout cela une fois... mais on ne devrait pas l'y reprendre trop souvent : « J’ai toujours un peu de mal à évoquer des choses personnelles : parler de sa vie privée, c’est se priver de vie », explique-t-il encore.

Une interview à retrouver dans le Paris Match de ce jeudi.