People Dans le Top 10 figurent des acteurs moins célèbres, mais très populaires auprès des jeunes, comme Noah Schnapp ou Zendaya.

Cent-dix-huit kilos de muscles répartis sur cent-nonante-six centimètres de hauteur : Dwayne Johnson est le genre de gars à qui on n’a pas envie de chercher des noises. Face à ce colosse, difficile de ne pas se sentir minuscule. Impression encore largement renforcée par un simple coup d’œil sur ses rentrées financières. Acteur le mieux payé de 2016 (avec 64,5 millions $) et deuxième plus gros cachet de 2017 (il a pourtant augmenté ses rentrées, qui atteignent désormais 65 millions $), il dort désormais sur un matelas bancaire de 180 millions $. À 45 ans à peine. De quoi ne pas trop s’inquiéter des résultats au box-office de son prochain film, le très attendu remake de Jumanji .

Mais le divin chauve ne se contente pas de faire le bonheur de son banquier. Il fait manifestement beaucoup rêver les plus jeunes cinéphiles. L’enquête menée par The Hollywood Reporter sur les comédiens les plus populaires sur les réseaux sociaux le place en effet en tête des stars dont on discute le plus sur le Net. Ce qui n’est pas un mince exploit. Car en dehors de Gal Gadot (la nouvelle Wonder Woman occupe la deuxième place du podium), de Jennifer Lopez et, dans une moindre mesure de ce côté-ci de l’Atlantique, de Kevin Hart, les stars confirmées ne font manifestement pas trop fantasmer les internautes.

Au contraire, et c’est là tout l’intérêt de cette enquête, d’une série de jeunes comédiens assez peu connus au cinéma mais qui ont un noyau de fans extrêmement vaste grâce aux séries télé. Noah Schnapp en constitue le meilleur exemple. À 13 ans, le jeune Will Byers de Stranger Things occupe la troisième place du podium des stars dont on parle le plus sur Internet. Il faut dire qu’il compte 4,4 millions de followers rien que sur Instagram.

D’un an son aîné, son partenaire dans la saga, l’acteur et musicien Finn Wolfhard occupe la quatrième position dans ce classement. Ses 6,2 millions d’admirateurs sur Instagram sont manifestement aussi très actifs.

La cinquième position est occupée par une autre comédienne de Stranger Things, Billie Millie Brown, 13 ans elle aussi et 9,2 millions de followers sur Instagram. Suivent Jennifer Lopez, Kevin Hart et… un autre comédien de Stranger Things, Gaten Matarazzo, 15 ans et 5,2 millions de fans sur Instagram. Enfin, les deux dernières places ne sont pas non plus des stars de cinéma : Shay Mitchell, la vedette de Pretty Little Liars, 30 ans et… 18,5 millions de followers sur Instagram, et Zendaya, pur produit de l’école Disney, vue récemment dans Spider-Man Homecoming et qui compte pas moins de 45 millions de fans à 21 ans à peine.

Les plus de 30 ans ouvriront sans doute des yeux exorbités à la vue de ce Top 10, mais ces stars de demain sont celles qui font déjà rêver les ados aujourd’hui.