People C'est le résultat d'un sondage réalisé par le magazine britannique Empire auprès de 10.000 cinéphiles

LONDRES Tom Cruise risque de passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel en découvrant les résultats du sondage réalisé auprès de 10.000 cinéphiles par le magazine britannique Empire. Les plus chatoyantes, dans un premier temps. Du haut de son mètre septante, il sera en effet ravi d'apprendre qu'il devance, dans l'ordre, Robert De Niro, Harrison Ford, Al Pacino et Marilyn Monroe dans le classement des plus grandes stars de tous les temps. S'il est vrai qu'il domine habituellement le box-office avec ses superproductions, ses choix artistiques ont parfois été durement critiqués. Sans que cet avis soit partagé par les fans, d'évidence.

Sa mine risque par contre de s'allonger sérieusement et de virer au verdâtre (ou au rouge) à la vue d'un autre classement, nettement moins positif: celui de la star la plus irritante. Là aussi, il arrive en tête! En raison de son appartenance à la Scientologie, trop mise en avant, mais aussi de ses critiques (très mal perçues par les femmes) vis-à-vis de Brooke Shields lorsqu'elle avait avoué avoir eu recours à des médicaments pour sortir de sa dépression post-natale. Enfin, ses déclarations d'amour tapageuses envers Katie Holmes sur tous les plateaux du monde (souvent au détriment des films qu'il était censé promouvoir) ont manifestement énervé les amateurs de cinéma. Dans ce classement où personne ne voudrait figurer, il devance Jennifer Lopez, Julia Roberts (deux stars à la réputation capricieuse) et deux comiques qui ont tendance à surcharger leur jeu, Adam Sandler et Jim Carrey.

Les surprises ne manquent pas dans ce sondage. Kate Winslet devance Nicole Kidman et Natalie Portman comme reine de coeur, Kevin Spacey l'emporte devant Tom Hanks et Johnny Depp comme roi de coeur, 70% des sondés pensent qu'il y a trop de pubs dans les films et 81 % qu'on tourne trop de suites et de remakes. Plus attendu: Steven Spielberg est considéré comme le meilleur réalisateur devant Peter Jackson, et à la question coquine («Qui aimeriez-vous voir nue?»), c'est sans surprise Angelina Jolie qui triomphe. Reste à savoir si cela fera plaisir à Brad Pitt... P.L.

© La Dernière Heure 2005