People  Un mariage princier au programme militaire.

Londres et Windsor sont en ébullition depuis plusieurs semaines. Ce 19 mai, le prince Harry, un des hommes les plus convoités, unira sa destinée à celle de Meghan Markle, une ancienne actrice américaine qui renonce à sa carrière par amour. Un mariage aux airs de conte de fées qui sera diffusé sur les chaînes de télévision (Sur la Une à 10 h30; sur RTL-TVI, il y aura une retransmission vers 11h45; et sur France 2, TF1 dès 10 h).

Le mariage princier a été organisé avec une précision militaire.

10 h : une partie des 2.600 invités entre dans le parc du château de Windsor pour assister à l’arrivée des mariés et à celle de leurs invités.

10h30 : les premiers des 600 invités du couple entreront dans la Chapelle St. George. Les invités arrivent en autocar à la Tour Ronde du château et se dirigent vers la porte sud de la chapelle.

12 h : les derniers invités non membres de la famille royale prennent place dans la chapelle.

12h20 : les membres de la famille royale entrent dans la chapelle par le porche de Galilée, sur le côté sud. Le prince Harry et son témoin, son frère le prince William, arrivent par les marches ouest de la chapelle, probablement à pied. Ils salueront les gens rassemblés dans l’enceinte du château, au pied des marches. Meghan Markle et sa mère Doria Ragland se rendront au château en voiture. Elle entrera, avec les enfants d’honneur, par les marches ouest.

13h : la célébration commence.

14h : les jeunes mariés sortent. Ils iront à la rencontre des représentants associatifs avant de prendre part à une processuon de 25 minutes à Windsor. L’itinéraire les emmène à High Street et sur la Longue Promenade (Long walk), une avenue bordée d’arbres qui mène au château de Windsor. Le voyage se fait dans un landau (voiture attelée à quatre roues) Ascot, tiré par quatre chevaux gris de Windsor : Milford Haven, Storm, Plymouth et Tyrone. Ils sont escortés par le régiment de cavalerie de la Maison royale. Si le temps est mauvais, le couple voyagera dans une calèche munie de grandes fenêtres et de panneaux transparents sur le toit.. Des proches de membres de la famille les salueront depuis les marches du château.µ

© IPM

14h30 Déjeuner : une réception est donnée par la reine Elizabeth II au château de Windsor pour le couple et ses 600 invités. Ensuite, le couple et la famille royale poseront pour les photos officielles prises par le photographe Alexi Lubomirski.

Soirée : une réception privée est organisée par le prince Charles. Seuls les membre de la famille et 200 amis proches entreront à Frogmore House, un manoir non loin du château de Windsor.