Relations

L'hiver est quasi derrière nous et déjà l'envie (le besoin) d'évasion pour la plupart. 

Si certains ont déjà tout planifié, d'autres cherchent sans doute encore des idées de destinations. Cinéphiles, rêveurs, aventuriers, ou tout simplement amateurs de belles contrées, il est tout à fait possible de s'évader entre fiction et réalité. Difficile de répertorier tous les lieux de tournage dans le monde tant il sont nombreux évidemment. Alors voici une petite sélection de décors, qu'ils aient spécialement été conçus pour les besoins du 7e art ou tout simplement qui existent déjà (paysages, sites, châteaux, etc.).


1. Le Namib (Namibie)

Le Namib, c'est ce désert rouge flamboyant de Namibie qui doit impérativement être parcouru par les amateurs de vastes étendues. Considéré comme le plus vieux, Il a accueilli en 2012 le tournage de Mad Max: Fury Road , réalisé par George Miller, qui sortira cette année dans nos salles de cinéma. Si le film est basé sur des courses-poursuites de gros véhicules (ce que déplorent les écologistes et professionnels du tourisme), c'est à pieds que cet immense site est le plus époustouflant. Du haut de « Big Daddy », la plus haute dune du monde, il y a de quoi se sentir minuscule dans cet espace majestueux.

© Stéphanie Carion

© Warner Bros/Reporters


2. Onk Jemel (Tunisie)

La Tunisie attire de nombreuses productions hollywoodiennes. Mais, c'est à Onk Jemel qu'on peut venir visiter quelques décors de la saga Star Wars réalisée par George Lucas. La cité se situe près de Nefta et Tozeur. Elle a servi de lieu de tournage pour les scènes qui se déroulaient sur la planète Tatooine (le nom provient donc du désert tunisien de Tataouine), d'où est originaire la famille Skywalker. Même si le sable et le vent érodent les bâtisses, elles restent en très bon état et "le village" est ouvert au public. Une promenade insolite avant de poursuivre sa route dans le désert.

© REPORTERS

© REPORTERS


3. Phi Phi Ley (Thaïlande)

Les plages paradisiaques de Thaïlande sont les lieux de tournage par excellence des grosses productions telles que James Bond. Mais, il y en a certainement une qui reste gravée dans la mémoire de tous ceux qui ont vu le film The Beach , réalisée par Danny Boyle. C'est ici que s'est déroulé le fameux baiser sous-marin entre Leonardo DiCaprio et Virginie Ledoyen. Il s'agit bien entendu de la célèbre et paradisiaque Maya Bay à Phi Phi Ley. Cette île inhabitée est considérée comme la plus belle de Ko Phi Phi. Malheureusement, elle connaît un énorme essor touristique depuis ce long métrage tiré du best-seller d'Alex Garland.

© REPORTERS

© Photo News


4. Pétra (Jordanie)

C'est le site incontournable de la Jordanie. Et pour ceux qui ne le savaient pas encore, c'était aussi le lieu de tournage d'un film mythique: La Dernière Croisade d'Indiana Jones de Steven Spielberg . Derrière Harrison Ford sur la photo ci-dessous, on voit le fameux "Trésor" (le Khazneh) dans lequel le célèbre aventurier devait récupérer le Saint Graal. C'est certainement le plus beau monument de Pétra, un tombeau, sculpté dans la roche par le roi nabatéen Alherath III.

© Photo News

© REPORTERS


5. Almeria (Espagne)

Almeria, en Andalousie, a servi de décor à de nombreux films, et particulièrement aux westerns-spaghettis comme Le Bon, la Brute et le Truand ou encore Il était une fois dans l'Ouest. On y a aussi tourné les mythiques Lawrence d'Arabie et Cléopâtre ou encore le récent Exodus de Ridley Scott. Dans cette région, les paysages sont très variés entre falaises, montagnes, vue sur la mer et désert de Tabernas. Il est possible de visiter tous les lieux où les films ont été tournés, ainsi qu'un musée du cinéma et une rue spéciale aménagée de vieilles bicoques du Far West. L'idéal, c'est de s'y promener avec un air d'Ennio Morricone dans les oreilles.

© REPORTERS

© D.R


6. Svínafellsjökull (Islande)

Déjà bien connu pour son nom imprononçable, le célèbre glacier islandais apparaît plus d'une fois dans le film Interstellar de Christopher Nolan. Un lieu de tournage idéal pour ses paysages gelés et la toundra, de quoi facilement évoquer des espaces lunaires inhabités. Facilement accessible par une piste de 2 km praticable, le Svínafellsjökull vaut évidemment le détour.

© REPORTERS

© REPORTERS


7. Evergreen Plantation (Louisiane)

Dans le dernier film de Quentin Tarantino, Django Unchained, le téléspectateur est plongé dans l'époque de l'esclavage aux Etats-Unis, deux ans avant le début de la guerre de Sécession. Le puissant Calvin Candie, incarné par Leonardo DiCaprio, y détient une plantation dans le Tennessee. En réalité, les scènes ont été tournées en Louisiane, entre Bâton Rouge et la Nouvelle Orléans. Il s'agit de la plantation d'Evergreen. Cette propriété a également été le théâtre de la traite des noirs et est aujourd'hui un lieu de recueil et de mémoire. Il est tout à fait possible de la visiter.

© Evergreen Plantation

© Pinterest

© D.R


8. Hobbiton (Nouvelle-Zélande)

Quel est le fan du Seigneur des Anneaux qui ne rêverait pas de se rendre en Nouvelle-Zélande, le pays dont on peut admirer les paysages époustouflants tout au long de la trilogie? Et à 150 km d'Auckland, il est tout à fait possible de se plonger en pleine Comté, là où vivent les Hobbits, dans ce monde imaginé par J.R Tolkien et Peter Jackson. La ferme de Matamata a été utilisée pour le tournage avant un décor remis à neuf pour le tournage de Bilbo le Hobbit . On s'y croirait! Depuis décembre 2012, le parc est ouvert aux visiteurs. Il s'appelle d'ailleurs Hobbiton. Et avant de quitter ce lieu magique, demandez votre tampon "Bienvenue en Terre du Milieu" pour votre passeport... 

© Photo News

© hobbitontours.com

© Warner Bross


9. Trim Castle (Irlande)

Braveheart, ce film mythique, moyen-âgeux et sanglant qui met en scène Mel Gibson. Certains l'ont adoré, d'autres l'ont fortement critiqué. Et pour cause, s'il évoque la première guerre d'indépendance écossaise, de nombreuses scènes ont été tournées en Irlande. Mais, c'est du coup l'occasion de découvrir Trim Castle. Autrefois, il fût le plus grand château anglo-normand du pays. Depuis, cette bâtisse de 30 000 m² a été restaurée et a reçu le Prix du patrimoine culturel de l'Union européenne en 2002. Une architecture incroyable à visiter...

© Google Maps

© REPORTERS


10. Ouarzazate (Maroc)

Des paysages à couper le souffle, lumineux à souhaits, une grande diversité ethnique ... La province de Ouarzazate, à 200 km de Marrakech, vaut le détour. Et c'est là que les plus grands noms du cinéma ont un jour ou l'autre foulé le sol de ces larges étendues. Rien que pour en citer quelques-uns: Martin Scorcesse avec Kundun, Ridley Scott avec Gladiator et Kingdom of Heaven, Alain Chabbat avec Astérix et Obélix , Stefan Sommers avec La Momie, etc. 

© REPORTERS

© D.R