Relations

Selon un sondage IFOP* pour la revue l'Eléphant, il apparaît que la culture générale joue un grand rôle dans les relations amoureuses.


En effet, lorsque la question suivante est posée aux Français : "à choisir, préféreriez-vous être en couple avec quelqu'un de cultivé, qui sait très bien faire l'amour, de beau ou de riche?", une personne sur 2 (53%) répond préférer être en couple avec une personne cultivée, suivi par quelqu'un sachant bien faire l'amour (29%) puis par quelqu'un de très beau (10%) et enfin quelqu'un de riche (8%).

Le critère de la connaissance est d'autant plus important qu'un tiers des femmes (35%) a déjà mis fin à une relation parce que leur partenaire manquait de culture générale.

Un Français sur 5 pense entre outre que la culture générale est un atout primordial pour séduire.

Les jeunes très attachés à la culture

Quand on analyse les résultats en détails, on remarque que les jeunes de 18 à 24 ans accordent une place de choix à la culture générale, bien plus que leurs aînés. Ainsi 76% des jeunes disent choisir leur partenaire en fonction de sa culture générale. 60% des jeunes avouent également avoir rompu parce que leur petit(e) ami(e) n'était pas assez cultivée.

Les femmes plus attachées à la culture générale que les hommes

Les hommes accordent davantage d'importance aux prestations sexuelles de leur partenaire (42%) qu'à son niveau de culture générale (38%). Les femmes, elles, préfèrent vraiment être en couple avec quelqu'un de cultivé (62%). Chez les femmes de 25 ans, c'est encore plus (82%) le cas.



* L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population. Les interviews, réalisées par questionnaire auto-administré en ligne, ont été menées du 13 au 18 octobre 2017.