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Un concept store 100% belge va ouvrir sur 2.500 mètres carrés en plein Manhattan.

Cela va se passer à la rentrée de septembre prochain mais c'est assez extraordinaire pour être mentionné dès maintenant. Le 15 septembre 2015, les produits de luxe made in Belgium auront une vraie vitrine à New York. Et on ne parle pas d'un corner dans un environnement commercial ! Non : en plein coeur de Manhattan, un grand concept store de plusieurs étages accueillera des marques comme Olivia Hainaut, Pierre Marcolini, Lebeau Courraly, Fabienne Delvigne, Baobab Collection, les Savonneries Bruxelloises ou encore Isabelle Lenfant.

Le comment 

Etalé sur six niveaux, "House of Houses - Interior Experiences", c'est son nom, accueillera, huit fois par an, un créateur ou un artiste belge. Au rez-de-chaussée, les New-yorkais pourront découvrir des produits de design, de la décoration, de la mode et des produits de bouche belges. Les trois étages supérieurs seront consacrés aux appartements décorés par trois architectes d'intérieur belges tandis qu'au dernier étage, sera installé un restaurant proposant des plats gastronomiques belges réalisés par le chef malinois Kenny Bernaerts (ancien bras droit d'Yves Mattagne).

Le pourquoi

Cet espace sera l'achèvement d'un (grand) rêve, celui de Sylvie Bouffa. Née d’une mère d’origine flamande et d’un père wallon, cette Belge «pur jus» - a déjà derrière elle une longue carrière en entreprises (St Gobain, Cargolux) et dans la finance (Deutsche Börse). Une passion avérée pour les voyages aux États-Unis ainsi que pour l’art, l’architecture, le design et la créativité de son pays complètent son parcours.

En 2007 un ami lui demande de réaménager son appartement à New York dans le quartier de Soho. Les Américains, conquis, veulent savoir d’où proviennent les matières, les textiles, le mobilier ou les objets, utilisés ou exposés. C’est à ce moment-là qu’elle prend conscience du potentiel énorme que peuvent représenter les produits de notre pays et sillonne foires et salons pour repérer les fabricants les plus susceptibles d’intégrer ce qui se révèle déjà à l’époque, être un fabuleux concept.

La mise en oeuvre de cette idée prendra du temps et la partie financière n'est pas des moindres puisque l'on parle ici d'un projet de plus de 17 millions d'euros. Sa rencontre avec un investisseur belge, Jean Agie de Selsaten mettra heureusement ub coup d'accélérateur à cette "House of Houses". Cet endroit "sera en mesure de proposer ses services, produits et savoir-faire pour l'aménagement complet de complexes immobiliers et hôteliers ou résidences privées jusque dans les moindres détails. Un clé sur porte à l'américaine... 100% belge!", précise Sylvie Bouffa.

Le lieu

"House of Houses - Interior Experiences" se situe au 55 Rue Gansevoort, dans l’ancien secteur des abattoirs, le Meatpacking District. Un quartier peu fréquentable auparavant, mais aujourd’hui en plein revival. Les créateurs et les marques haut de gamme s'y pressent depuis quelques années et la vie nocturne y vaut le détour paraît-il !

Et donc, dans quelques mois, non loin du DVF Studio, ouvrira House of Houses. : 2 500 m² où les marques belges auront tout loisir de se mettre en valeur. On y reviendra

Voici déjà ci-dessous le plan et la façade de ce concept store 100% belge. Et un site qui resitue le meat packing District en pleine expansion : ici

© DR
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