Relations

Ils sont de toutes formes, de toutes les couleurs, à multiples usages et pour tous les genres … je parle des « jouets sexuels » ou plus communément appelés « les sextoys » ! Que l’on soit seul ou en couple, ils ont pour mission de nous procurer du plaisir … mais est-ce un réel plus pour les couples ? C’est ce que j’ai envie d’aborder dans cette chronique du jour.


Tout d’abord, un peu d’histoire

Les premiers vestiges de godemichets dateraient de l’ère paléolithique avec des phallus, voire doubles phallus, taillés directement … dans la pierre (si si … je vous assure). Vers l’antiquité les choses se préciseront davantage avec des sculptures telles qu’Osiris avec son phallus fertilisant la terre d’Isis en Egypte, et encore chez les Grecs et les Japonais où les choses sont plus assumées avec la fabrication d’un phallus en cuir nommé « l’olisbos ».

Le terme « godemichet » signifie quant à lui « réjouis-moi» (pour les férus d’histoire, il vient de « gaude mihi » en latin médiéval). Je passe la période médiévale où les choses ne semblent pas être très claires en la matière pour arriver directement au 19e siècle : c’est en 1880 que le fameux objet se dote de vibrations … le vibromasseur est donc né ! Cela dit, il s’agissait d’une machine à vapeur, plutôt considérée comme instrument de torture, voire de traitement de l’hystérie …

Enfin vient le 20e siècle : le latex pensé pour les préservatifs sera dès lors utilisé pour repenser le godemichet, qui prendra alors de multiples formes et couleurs, permettant une réelle émancipation sexuelle.


Les sextoys … oui mais pourquoi ?

Parce qu’ils nous veulent du bien ! En effet, uniquement conçus pour le plaisir (fort heureusement, on en a fini avec le traitement de l’hystérie), les sextoys ont pour seule et unique mission de procurer du plaisir. C’est leur raison d’être. L’avantage : ils sont à notre disposition, quand on le souhaite, comme on le souhaite, et ils ne se plaignent pas si on les laisse dans le tiroir…

Par ailleurs, ils ont également une fonction de découverte sexuelle : En toute discrétion et liberté, ils aident énormément d’hommes et de femmes à découvrir ce qui leur plait, ou moins, et ce au travers des sensations ressenties. Certains préfèreront plus grand, plus gros, d’autres plus petits ou vibrants … quoi qu’il en soit, il y en a pour tous les goûts !

Il faut aussi leur reconnaitre une fonction plus « thérapeutique » puisqu’il arrive également que l’on conseille l’usage de sextoys en cas d’anorgasmie, de douleurs vaginales ou de troubles érectiles. Certaines femmes peuvent également ne pas être à l’aise avec le toucher « manuel », pouvant trouver cela « sale » ou déstabilisant. Elles seront alors plus à l’aise avec l’usage d’un petit objet pouvant avoir des formes plus rigolotes tel que le fameux canard ou encore le petit lapin vibrant.


Et pour les couples … un réel plus ?

Alors oui, dans la plupart des cas : quand le « train-train » sexuel se fait ressentir, les sextoys font partie des petites astuces qui vont pimenter la sexualité. Il permet d’ajouter de nouvelles sensations pour les deux partenaires, voire la possibilité de donner du plaisir juste à l’un des deux, ou à tour de rôle … voire encore simultanément, tout dépend de l’objectif souhaité.

Et cela aura comme bénéfice de rapprocher les deux amoureux car, quand on découvre de nouvelles sensations ensemble, on se sent plus proches voire encore plus amoureux (un peu comme au début d’une relation où tout est découverte).

C’est également l’occasion d’oser dire à l’autre ce qui plait, ce qu’on aimerait ou ce qui frustre actuellement, car les sextoys peuvent être une solution concrète en termes de plaisir partagé. Et c’est dans ce partage que chacun s’y retrouvera : proposer de nouvelles découvertes peut se faire dans le respect et dans la progression de chacun, sans imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, bien entendu !


Y a-t-il un risque quelconque pour le couple ?

En effet, pour certains, il peut ne pas être évident de voir que son partenaire prend plus de plaisir lors de l’utilisation de sextoys que sans … cela peut alors entraîner une perte de confiance en soi ou en ses performances sexuelles. Or, le plaisir ressenti avec l’usage de sextoys est à associer au contexte et au moment de partage conjugal, et non uniquement à l’accessoire utilisé.

Une autre difficulté peut également exister lorsque l’un des deux partenaires se sent forcé d’utiliser un accessoire en particulier. Prendre du plaisir est alors bien plus difficile, voire impossible! Et l’objectif de base qui est de prendre ou donner du plaisir est manqué. C’est donc dans cette optique qu’il est primordial d’aborder le sujet afin de s’assurer que chacun s’y retrouve et surtout que personne ne se sente obligé de quoi que ce soit !


Et concrètement, lequel tester ?

- Le We Vibe : permettant une double stimulation clitoridienne et vaginale pour les femmes, le contact avec le pénis provoquera une plus grande sensation de vibration pour les deux partenaires … ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme LE best-seller.

- La gaine ou l’anneau vibrant : Se mettant à la base du pénis, l’anneau ou la gaine vibre pour le plus grand plaisir de votre partenaire. Il maintient également la pression sanguine dans le pénis, lui procurant alors une érection plus dure encore pour de nombreux hommes.

- L’œuf vibrant télécommandé : avec pour objectif de procurer du plaisir aux femmes, c’est également un jeu qui plait beaucoup aux hommes puisque c’est eux qui ont le contrôle. Alors que ce soit au resto, au cinéma, ou partout ailleurs … son usage vous garantit des moments riches en sensations.

- Et bien entendu : tous les sextoys destinés au plaisir masculin ou féminin sont les bienvenus pour les couples… car même s’il ne s’agit pas d’une stimulation simultanée, ils sont clairement bénéfiques pour enflammer vos préliminaires (les petits accessoires vibrants, le godemichet, l’oeuf pour donner des sensations de masturbation voire de pénétration pour les hommes,…) car tout est bon quand il s’agit de donner ou prendre du plaisir finalement !


Alors que vous soyez célibataire ou en couple, qu’attendez-vous ? il n’y aura que du plaisir au rendez-vous ! Conseils d’une sexologue …