Relations Chouchou, loulou, bébé, ma petite étoile en sucre, mon bichounet ; autant de surnoms empreints de guimauve que vous avez peut-être déjà donnés à votre moitié.  Si d'ordinaire les surnoms sont réservés à l'intimité du couple, il arrive parfois qu'on entende les tourtereaux s'appeler de cette façon au beau milieu d'un groupe d'amis, par habitude. Mais, au fait, pourquoi donne-t-on des surnoms à notre partenaire?

"Mon coeur, mon amour, mon amour, mon coeur. Je hais les couples qui me rappellent que je suis seule". Anaïs exprimait en 2005 son ras-le-bol d'entendre les "mièvreries" dont les couples sont parfois capables. Pourtant, même ceux qui trouvent ces appellations "cul-cul" finissent par céder à la tentation dès qu'ils rencontrent leur partenaire. Et tout ceci a une explication scientifique !


Témoigner son attachement

Selon le site Broadly qui s'est intéressé à la question, le langage bébé (baby talk) dont on se moque parfois contribuerait à renforcer la relation, à montrer à l'autre que l'on a de l'affection pour lui ou elle.

La neuroantropologiste Dean Falk de l'Université de Floride explique que "le langage bébé est utilisé universellement par les mères dans le monde entier". "Ce langage permet au nourrisson d'apprendre à parler mais exprime également l'amour, ce qui facilite le lien entre la mère et l'enfant". Des études ont d'ailleurs prouvé que les bébés aimaient qu'on s'adresse à eux de cette façon. "En parlant comme cela à leur partenaire une fois adulte, les couples se réfèrent donc à leur enfance et à leur premier amour, leur mère". 


Se sentir libre d'exprimer ses sentiments

Toujours selon le site Broadly, les linguistes confirment que cette manière de parler crée des liens. Le professeur Frank Nuessel de l'Université de Louisville va même plus loin et explique que "le langage bébé" est aussi un moyen de se libérer des conventions qui régissent les conversations normales entre adultes. En effet, il ne vous viendrait jamais à l'idée de vous exprimer ainsi avec vos collègues. Vous le faites donc à la maison afin de vous sentir plus libre. "Le couple peut ainsi exprimer ses pensées et ses sentiments dans un cadre confortable. Cela leur permet de se libérer des contraintes d'adultes l'espace d'un moment". 


Donner de l'attention à l'autre

Le psychothérapeute Nan Wise explique que nous avons "sept systèmes émotionnels basiques". "Ces systèmes - qui incluent la rage, la peur, l'attention ou le jeu - forment l'infrastructure de notre cerveau. Notre besoin de parler bébé s'inscrit dans notre système de jeu. Quand nous sommes jeunes, nous apprenons par le jeu. Ces connexions sociales sont essentielles pour se sentir bien. Parler bébé à son partenaire est un moyen de faciliter ces liens innés entre le jeu et l'attention que l'on porte à l'autre". Parler bébé est donc un moyen de jouer, pour déstresser de notre vie quotidienne mais également, en se faisant, de montrer à l'autre qu'on lui porte de l'attention. Cela crée de la complicité !