Relations

Vous vous sentez trop ceci, pas assez cela, vous n'aimez pas ce que vous voyez dans le miroir et vous avez tendance à baisser le nez et à ne pas oser ? Julie Arcoulin et Nathalie Vancrayenest spécialiste en développement personnel ont écrit un livre tiré de leurs ateliers toujours pleins sur le pouvoir de séduction. Pratique et direct, et si ce livre pouvait tout changer?


Etre séduisant(e) et surtout se sentir séduisant(e), oser, avoir confiance dans son capital séduction et ce, dans ses relations amoureuses comme dans sa vie sociale et professionnelle : cela vous paraît mission impossible ? Nous sommes très nombreux dans ce cas-là et pourtant, cela peut changer, Julie Arcoulin en est convaincue.

Cette spécialiste en développement personnel et relationnel, vous la connaissez, elle est chroniqueuse pour la rubrique lifestyle de lalibre.be depuis plus de deux ans et n'insiste jamais assez sur le travail de sape que nos croyances limitantes produisent !

Elle a donc pris la plume avec Nathalie Vancrayenest (coach de vie et coach scolaire et parentale qui écrit également des chroniques sur les enfants le mercredi!) pour se pencher sur ce fameux capital séduction. Un domaine qu'elles connaissent bien puisque les deux coaches donnent régulièrement des ateliers sur le sujet, des ateliers qui ne désemplissent pas d'ailleurs !

Des exercices, des conseils, de la proximité

Dans un langage proche et plein d'humour qui lui ressemble et grâce à des outils de coaching et de PNL, le duo décortique ce qu'est la séduction "Séduire ne veut pas nécessairement dire draguer, "Il faut aussi séduire son prochain boss et sa belle-mère", liste toutes les pensées négatives que l'on peut avoir sur le sujet (on est obligé de se reconnaître dans l'une ou l'autre), rentre dans le vif du sujet en montrant à quel point la séduction passe par soi, et jusqu'où cela peut nous aider dans nos relations et nous donne des clés pour passer à l'action.

Loin du cours académique, les 5 chapitres se scindent tous en trois entrées concrètes: les clés pour changer ; pourquoi changer ; "essayez quand même". Au fil des pages, on retrouve des conseils pratiques, des petits dessins qui mettent en situation, des encadrés « Conseils de l'expert » et surtout, nombre d'exercices pratiques. Papier et stylo bienvenus pour faire vos listes, vos tableaux et noter vos réflexions qui vous aideront à comprendre ce qui coince. Exemple ? Cet exercice "Quel bourreau suis-je" qui fait prendre conscience de toutes les petites phrases assassines qu'on passe son temps à se répéter. Et ce qui est noté aide l'inconscient à évoluer...

Beaucoup de questions

Dans ce livre aussi, beaucoup beaucoup de questions sont posées qui vous permettront de comprendre ce qui vous bloque, ce qui vous booste, de mieux se comprendre. L'objectif de tout cela : parvenir à se lancer dans une vie plus épanouie.

On conclura par cette belle phrase de Jean-Paul Sartre reprise dans la conclusion de cet ouvrage qui se veut léger, enthousiaste et pratique mais qui ouvre aussi au sens que l'on veut mettre à sa vie" : "L'important n'est pas ce que l'on fait de nous mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous".

"Et si je croyais en mon pouvoir de séduction", Julie Arcoulin et Nathalie Vancrayenest, 176p. Ed. Eyrolles.

© DR